CUBANET

8 décembre, 2001



Le chameau, un animal endémique


Lucas Garve, CPI

LA HAVANE, décembre (www.cubanet.org) - Les chameaux constituent une attraction photographique pour les touristes qui déambulent dans La Havane. Chasseurs inoffensifs dans un safari à travers la prairie du socialisme tropical, ils essaient d’emporter comme un trophée des morceaux de la réalité cubaine.

"Que trouvent-ils à ces montres pour qu’ils les prennent autant en photo ?", se demande une femme déjà âgée depuis la fenêtre d’un chameau, en voyant un touriste tout rouge comme un homard braquant son appareil photo vers le véhicule.

En réalité, la caractéristique qui les rend aussi attrayant c’est son exclusivité dans l’île. Ils sont endémiques de Cuba. Dans aucun autre endroit du monde existe un moyen de transport similaire.

Les chameaux ont été inventés quand le service des transports publics, dépourvu de pièces de rechange pour les bus, a chuté. Si en 1994 le transport urbain a transporté 330,5 millions de voyageurs, en 2000 il a seulement atteint 290,7 millions, selon l’Annuaire statistique de Cuba (2000).

Raison pour laquelle les chameaux continuent à être le véhicule le plus utilisé à La Havane. Egalement le plus détesté par les gens de la capitale. Il l’appellent "Le Monstre". Les épithètes qu’on lui donne vont depuis "insupportable" jusqu’à celui de "le film de minuit", parce qu’à leur intérieur il y a des phrases d’adultes, de violence et de sexe.

La température intérieure du véhicule dépasse la moyenne normale quotidienne. Dans les chameaux on transpire et re-transpire. Activité de transpiration qui augmente l’été.

L’attente du chameau se fait dans une queue organisée pour monter sur l’engin. Quand on ouvre les portes tous essaient de monter les premiers ! Ce moment là est approprié pour que le pickpocket de service opère dans la poche d’un voyageur naïf.

En de nombreuses occasions, la descente obtient des couleurs dramatiques. Les conducteurs ne se rendent pas compte que les voyageurs descendent toujours et ferment les portes. Les cris de "ouvre la porte !" et les insultes traversent l’air du trottoir jusqu’au véhicule et vice-versa. Le chameau est source de chaos public, en plus d’être un remède nécessaire. Bien que la lenteur du chameau contribue au désespoir des passagers. Le chameau circule sur les chaussées havanaises comme un animal préhistorique et redoutable

Ses côtés postérieurs et le pare-choc arrière servent presque toujours aux cyclistes qui s’y accrochent dans des côtes prononcées dans le but d’économiser de l’énergie. De cette façon, ils risquent aussi leurs vies. De nombreux accidents sont arrivés à cause de ce nouveau sport de remorquage par chameau.

De temps en temps, courent des rumeurs sur la fin du transport public en chameaux. Mais il y a déjà des enfants qui sont nés, vont aujourd’hui à l’école et ne connaissent pas d’autre moyen de transport plus pratique pour arriver à l’heure à l’école, et pas meilleur marché non plus. Il semble que le chameau est tristement arrivé pour rester. Préparez vos vingt centimes, Le Monstre approche, l’insupportable chameau havanais.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887