CUBANET

30 avril 2001



Cuba un modèle de démocratie?

Claudia Márquez Linares, Goupe de Travail Decoro

LA HAVANE, avril - Les rues de Cuba sont dans le calme. A Québec, des gauchistes du monde entier ont lancé des insultes et renvoient les gaz lacrymogènes à la police, pour protester contre le Sommet des Amériques. Au Moyen Orient, les Israéliens et les Palestiniens ne se mettent pas d’accord et le nombre de victimes augmente à cause des affrontements. En Colombie, les groupes de guérilla et les forces paramilitaires assassinent, kidnappent et massacrent les civils et les défenseurs des droits de l’homme.

On dirait que mon pays est le paradis terrestre. Les touristes se sentent en sûreté en transitant dans les rues de la Vieille Havane. L’éducation est gratuite, mais avec un fort contenu idéologique. Les soins médicaux aussi et sont accessibles par tous. Malgré cela, la longue queue au Bureau des Intérêts pour demander un visa pour les Etats-Unis augmente chaque jour. Les Cubains, par centaines de mille, veulent abandonner le pays. Les sorties illégales continuent, même en sachant que les ‘balseros’ peuvent être renvoyés, et dans le pire des cas mourir noyés. Les opposants sont victimes de jugements sans garanties légales tandis qu’ils sont constamment diffamés et dénigrés sans droit à la réplique devant l’opinion publique nationale.

Les partis politiques opposants et les mouvements civiques manquent de tout accès aux moyens de diffusion à l’intérieur de l’île, tandis que les autorités font de la propagande en disant que ce pays est le plus démocratique du monde. Une démocratie sans libertés fondamentales ni pluripartisme, avec des centaines de prisonniers politiques, beaucoup d’entre eux considérés prisonniers de conscience par Amnistie Internationale, sans liberté de presse, peut-elle être un modèle de démocratie pour le monde ?

Pendant que les prisons continuent à être des centres de mauvais traitements, où loin de rééduquer les prisonniers ceux-ci voient leur conduite sociale empirer, dans un pays où de 15 prisons existant en 1959 on en arrive aujourd’hui au nombre de 200, on ne peut pas parler d’une meilleure société.

La réaction officielle devant la juste condamnation par la Commission des Droits de l’Homme de Genève a été hystérique. Spécialisés dans la manipulation des nouvelles et dans la dissimulation de la vérité, ils exploitent maintenant les images de Québec avec les affrontements entre les globalophobiques et la police. Sans aucun doute il y a eu de la violence, mais il est vrai qu’il n’a pas été difficile de comprendre que ces ennemis du capitalisme se comportent comme de vrais vandales, et on ne peut vas éviter de voir leur affiliation politique avec leurs drapeaux rouges avec la faucille et le marteau.

Il faudrait se demander comment réactionneraientt les autorités cubaines si un nombre bien moindre d’activistes des droits de l’homme descendait dans les rues pour se comporter comme les manifestants de Québec. Il ne fait aucun doute qu’ils seraient traités avec la même violence ou même pire, en plus d’être victimes de quelques années de rison.

De la même manière, il leur faire de la propagande sans freins en accusant chacun des pays qui a voté en faveur de la Résolution condamnatoire du gouvernement de Cuba. Malgré cela, des tanks chinois massacrant des centaines de jeunes sur la Place de Tien amen le peuple de Cuba n’a rien su, ni du génocide des russes en Tchétchènie. Ceux-ci sont maintenant les associés du gouvernement cubain.

L’approbation du texte présenté par la République Tchèque a été un acte de justice. Même s’il n’avait pas été approuvé, le gouvernement de Cuba serait un violateur des droits fondamentaux des cubains. Bien qu’il n’y ait pas d’images de manifestants dans des protestations publiques, cela démontre seulement la peur paralysante donnée par le régime à la population craintive de l’Ile.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887