CUBANET

4 avril 2001



La police ferme le siège de Alcooliques Anonymes à Holguin

LA HAVANE, le 29 mars (Aleida Godinez Soler, Lux Info Press) – C'est avec une forte opération de police qu'a été fermé le siège social de l'organisation humanitaire alcooliques anonymes appelée « De retour à la vie », située dans la rue Sol #103, entre les rues du 10 Octobre et Paix, dans la ville de Holguin.

Les autorités locales ont donné un ultimatum à Monsieur Jésus Cera, dirigeant principal du groupe, pour qu'ils abandonnent l'endroit et se présentent au siège de la police politique pour faire des déclarations en relation avec le groupe d'alcooliques anonymes dont le projet est parrainé par des organisations charitables mexicaines.

Le groupe, composé de plus de 30 personnes, s'apprêtait à célébrer le premier anniversaire de sa fondation avec une manifestation dans laquelle environ 15 ex alcooliques profiteraient de l'occasion pour fêter leurs années respectives d'abstinence et de leur réintégration dans leur famille et la société.

Pendant la célébration, qui devait avoir lieu au Club Baray, dans la ville de Holguin, ont avait programmé plusieurs interventions sur le coté médical de la maladie et sur le point de vue religieux avec un message du ministre Juan Pedro.

Le groupe illégal d'assistance aux malades alcooliques a comme objectif fondamental d'aider ces personnes en leur offrant une attention spécialisée dans les cas les plus grave de dépendance. Avant d'ordonner la fermeture l'organisation humanitaire fonctionnait 24 heures sur 24.

Dans la ville de Holguin, considérée parmi celles avec le plus grand taux de cette maladie, les cliniques pour alcooliques qui fonctionnent dans le réseau médical d'état du ministère de la Santé Publique passent en ce moment par une forte crise pour manque d'espace dans les installations hospitalières, et le manque de lits qui cause une réduction de la période d'hospitalisation de ces malades. En même temps, les activités collectives ne peuvent pas se faire avec la qualité demandée pour arriver à ses fins, puisqu'il n'y a pas de moyens pour faire un travail psycho-éducatif.

L'alcoolisme a beaucoup augmenté ces derniers temps à cause de la quantité excessive de boissons alcooliques qui sont vendues dans le réseau gastronomique et à cause de la frustration qui existe dans la population devant les milliers de problèmes auxquels elle doit faire face.

LUX INFO-PRESS
Agence Cubaine Indépendante d'Information et de Presse
2174 N.W. 24 Court, Miami, Floride 33142

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887