CUBANET

12 juin, 2000



En danger la vie d'un sexagénaire prisonnier politique cubain


LA HAVANE, le 12 juin (María Elena Rodríguez, Cuba-Verdad) - Le prisonnier politique de 63 ans Miguel Sánchez Valiente se trouve dans un état grave dans l'Hôpital National pour Reclus (HNR) qui est situé dans la prison havanaise Combinado del Este.

En vomissant du sang après plusieurs jours sans prendre de nourriture, avec une tension élevée, une basse température et presque inconscient Sánchez Valiente a été transféré à l'hôpital en question avec l'aide d'autres prisonniers politiques Arturo Suárez et Charles Valdés. Malgré cela, bien qu'on ait constaté qu'il avait des problèmes cardiaques, 24 heures après ils l'ont ramené au pénal.

Mais le 7 juin dernier Sánchez Valiente a du être de nouveau admis à cet hôpital, cette fois en urgence, avec de fortes douleurs dans la colonne vertébrale et totalement affaibli.

Mercedes Sánchez, fille du prisonnier politique, a révélé à Cuba-Verdad: "Je suis désespérée, je ne peux même pas le voir, il lui manque des médicaments comme m'a indiqué le Colonel de la police politique Nelson de Armas Rodríguez".

Et plus tard, madame Sánchez a expliqué: "Il souffre de plusieurs maladies chroniques, huit années de prison et soixante trois ans d'age. Le 25 mai, lors de ma dernière visite, il avait déjà perdu beaucoup de poids et présentait une grande détérioration physique. Je ne comprends pas. Mon père n'est pas un délinquant, il n'a commis aucun acte de violence ni de terrorisme, il a déjà fait plus des deux tiers de sa condamnation de dix ans et il n'est pas libéré comme indiqué par la loi. Qu'attendent-ils? Qu'il meure en prison?".

Miguel Sánchez Valiente est un catholique pratiquant qui a été arrêté par le Département de la Sûreté de l'Etat depuis le 31 août 1992, et jugé selon la cause 23 de 93 pour délits présumés d' "espionnage" et de "sortie illégale du pays".

La famille de Sánchez Valiente craint pour sa vie, et également demande une campagne à faveur de sa libération.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887