CUBANET

25 février 2000



Hommage à Cuba pour les pilotes assassinés


LA HAVANE, le 24 février (Oswaldo de Cespedes, CPI) – Différents groupes opposants du gouvernement de Fidel Castro, défenseurs des droits de l'homme et de la société civile naissante, aucun d'eux reconnus par le régime, se sont donnés rendez-vous dans différentes localités du pays pour se souvenir de ceux qui dans une mission pacifique ont été abattus dans les airs par des avions de combat de la force aérienne cubaine.

Selon des rapports reçus à la CPI et des témoignages de reporters, dans la municipalité d'Arroyo Naranjo, au domicile de Miriam Cantillo Ramos s'est effectuée une vigile commencée à 23 heures du 23 et qui s'est terminée dans l'après-midi d'aujourd'hui, à laquelle ont assisté une cinquantaine de dissidents en représentation de 20 groupes, parmi eux l'Unité Nationale d'Opposants, qui ont été ceux qui ont convoqué, ainsi que la Ligue Civique Marti, le Parti Pro Droits de l'Homme de Cuba, L'Union Civique Nationale, le Mouvement 13 Juillet, le Mouvement 24 Février, le Parti Démocratique 30 Novembre, Frères Fraternels pour la Dignité et Agenda Nationaliste. Pour la presse indépendante, se trouvaient présents des reporters de la CPI, UPECI et Cuba-Verité.

Après midi on a commencé la manifestation de souvenir de Pablo, Armando, Carlos et Mario. Les notes de l'hymne national et une minute de silence ont été succédés par l'intervention de William Herrera Diaz, président de la Ligue Civique Marti, qui a ajouté à ce geste civique un court rappel du Cri de Baire en son 105e anniversaire. Herrera a aussi exhorté à chercher l'unité et à réclamer la liberté des prisonniers politiques et de conscience, en concluant avec un appel à l'attention de l'opinion publique nationale et internationale par les dissidents détenus l'année dernière, contre lesquels commencera un procès, le docteur Oscar Elias Biscet, Fermin Escull Zulueta et Eduardo Diaz Fleitas, demain le 25 février.

Postérieurement intervint Antonio Cabrera Torres, vice-président de l'Union Nationale d'Opposants, ainsi que le révérend Pedro Crespo, de l'Eglise Orthodoxe, qui ont commémoré la date et ont lancé un appel pour continuer dans la recherche d'une nation pour tous et pour le bien de tous.

Egalement dans la Ville de La Havane, dans la municipalité de Boyeros, le Parti Pro Droits de l'Homme de Cuba affilié à la Fondation Zakharov, au domicile de Rigoberto Martinez, dans le quartier Rio Verde, a réuni à plus d'activistes de ce groupement pour se souvenir de passages de notre histoire dans lesquels sont déjà inclus les martyrs de Frères à la Rescousse.

Un fait semblable est arrivé à Tamarindo 34, de la municipalité 10 Octobre, où Migdalia Rosado s'est souvenue du fait avec des activistes d'autres mouvements.

Le Mouvement 24 Février s'est donné rendez-vous depuis le matin dans l'église de la Charité du Cuivre, dans le centre de La Havane, où en jeûnant ils ont commémoré la date, et à 5 heures de l'après-midi, officiée par le Père Elpidio, une messe a été célébrée pendant laquelle on a prié pour ceux qui sont tombés et avec ferveur religieuse on a demandé la libération des prisonniers politiques et le respect des libertés essentielles des hommes.

Dans la province plus occidentale, Pinar del Rio, le Mouvement Civique National Maximo Gomez Baez et le Parti Pro Droits de l'Homme de Cuba, ainsi que d'autre groupes, au domicile de Donat Arrastia Lorenzo, dans la ville de Pinar del Rio a eu lieu une vigile pour se souvenir des personnes tombées, ainsi que l'unité des groupes, exiger le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et une amnistie pour les prisonniers politiques et de conscience.

Dans le village côtier de Caibarien, dans la province de Villa Clara, des membres de la Société de Ex Balseros, avec des représentants d'autres groupements dissidents, a réuni plus de 50 activistes, qui malgré la répression ont pu se maintenir à tout prix au domicile de Margarito Broche.

Dans d'autres localités du territoire national ont eu lieu des gestes similaires, réprimés par les forces répressives, comme ceux qui ont eu lieu à Manzanillo, San Luis et San Juan et Martinez, à Pinar del Rio, parmi autres.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887