CUBANET

18 juillet, 2001


Nuit d'épouvante récit dune survivante


Arrestations, opérations de police et manifestations pour honorer les morts du remorqueur "13 de Marzo"


PINAR DEL RIO, le 16 juillet (Víctor Rolando Arroyo, UPECI) – De nombreux dissidents ont été réprimés par la police politique en relation avec la date du 13 juillet, septième anniversaire du massacre du remorqueur "13 de Marzo".

Selon des informations dignes de confiance, dans les municipalités Guane et Sandino se sont produits le plus grand nombre d’arrestations. Depuis le 10 juillet ont été arrêtés des activistes du Parti Pro Droits de l’Homme de Cuba affilié a la Fondation Andrei Sakharov, parmi eux les dirigeants Pedro Luis Piñero et Rigoberto Canga Medero.

Dans la localité de Manuel Lazo ont été arrêtés José Anacleto Aragón, Obdubel Borrego et Jorge Luis Rojas.

A Guane on été fait prisonniers Hector de la Caridad Cruz, Víctor Emilio Peña, Esteban Nicolás Rojas, Mateo Romeo Ramos et Johana Chirino, au moment où ils lançaient des fleurs depuis la rivière Cuyaguateje.

A San Luis et Martínez ils ont détenu l’avocat Alvaro González et Víctor de la Caridad Suárez, qui allaient donner une conférence sur les faits arrivés à cette date en 1994.

D’autre part, le 13 au matin, a été arrêtée l’activiste Iris Borrego dans la ville de Pinar del Río. De plus, des officiers de la Sûreté de l’Etat expulsaient tous ceux qui essayaient de s’approcher du domicile de cette dissidente, où on avait prévu une vigile du souvenir des assassinés à bord du remorqueur "13 de Marzo".

L’après-midi antérieure, le 12 juillet, avaient été arrêtés Lázaro Estanislao Ramos et Raidel Ramírez, qui en plus ont été menacés par le lieutenant colonel nommé Márquez.

Dans le port de pêche de La Coloma les membres du Mouvement d’Intégration Raciale ont reçu l’interdiction d’utiliser une poignée noire sur leurs poings.

De la municipalité de San Luis on a rapporté l’arrestation de Raúl Arteaga et d’un groupe d’activistes dont les noms n’ont pas pu être vérifiés.

A San Cristóbal et à Briones Montoto ont été convoqués par la police politique tous les directeurs de l’Ex Club Cautivo.

En plus de ces détentions, les logements des opposants pacifiques ont été surveillés par des membres de la Sûreté de l’Etat et des Brigades de Réponse Rapide paramilitaires. Malgré tout dans presque toutes les municipalités de la province de Pinar del Río des veillées ont eu lieu ainsi que d’autres actes de commémorations de cette date endeuillée.

Traduction: Genevieve Tejera

Un long voyage vers la Liberté / Aleida Duran / Contacto

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887