CUBANET

18 juillet, 2001



Nuit d'épouvante récit dune survivante


Par JANET HERNANDEZ, survivante du naufrage du remorqueur 13 de Marzo.

Source: El Nuevo Herald
Date: Jeudi 13 juillet 1995

Il y a un an aujourd'hui, ma vie a changé pour toujours. Je suis montée avec mon époux, Modesto Almanza, sur le remorqueur 13 de Marzo, qui allait appareiller de la baie de La Havane. Nous étions environ 70 personnes, beaucoup d'entre eux étaient des parents et amis.

Lorsque nous étions à sept milles de la côte nous avons été interceptés par les embarcations castristes. Immédiatement ils ont commencé à nous donner des embardées. Nous avions peur pour les enfants à bord, le plus petit avait cinq mois. Nous avons soulevé les enfants et avons commencé à crier 'ne tirez pas s'il vous plait'. Quelqu'un a soulevé une petite fille et connaissant celui qui conduisait l'un des remorqueurs qui nous attaquait lui a crié : "Chino, Jabao, ne fais pas cela, ici il y a des enfants !" S'il n'avait pas rabaissé la petite de trois ans, ils l'auraient tuée avec les jets d'eau des lances à pression.

Dans une action programmée, on nous a mis un remorqueur par derrière. Le plus grand, qui était vert avec une raie rouge, une bande rouge, est monté sur la poupe et nous a cassé le bateau en deux. Après cela ce bateau est resté à la dérive puisque le patron, Fidelio Ramel, est tombé à l'eau à cause de la force des lances. Ce fut alors que Raúl Muñoz a pris le contrôle du navire et a essayé de nous aider, de nous sauver parce que le bateau avait déjà tant d'eau qu'il était sur le point de sombrer.

Malgré cela, ils continuaient à nous jeter de l'eau directement aux visages des enfants, qui ne pouvaient même plus respirer. Nous savions déjà que nous allions sombrer. A ce moment-là Raúl arrêta le remorqueur. Il ne respectèrent même pas cela. La mission était de nous faire sombrer.

Lorsque le bateau s'est cassé en deux, une caisse de bois est tombée à l'eau. C'était la glacière qui flottait et nous fumes nombreux à essayer d'y arriver. Ce fut alors qu'ils ont commencé à faire tourner les bateaux autour de nous, en créant un énorme tourbillon qui avalait les gens. Ainsi est morte ma belle-sœur Pilar Almanza Romero. Lorsqu'ils m'ont fait sortir du bateau, son fils Yasel Perodin Almanza s'accrochait à mon pied. Lorsqu'ils m'ont sorti, la chaussure de tennis s'est échappée et il est parti, le tourbillon l'a avalé et je n'ai pas pu l'attraper...ce fut terrible.

Après j'ai vu mon beau-frère Sergio Perodin sortir avec l'autre petit garçon et j'ai eu un soulagement parce qu'au moins l'un d'eux était sauvé. Il y avait une petite fille enflée par tant d'eau qui ressemblait à un petit crapaud. Ils nous ont laissés ainsi jusqu'au petit jour quand un canot Griffin nous a ramassés. Ce fut une nuit de terreur. En montant je les ai insultés, je leur ai dit qu'ils étaient des assassins. Ils ont laissé mourir des enfants et des personnes âgées. Vingt-trois enfants morts, assassinés de manière aussi impitoyable.

Là n'a pas terminé notre odyssée. Mon époux et mon beau-frère ont été emmenés à Villa Marista où ils sont restés sous les verrous pendant plusieurs semaines. Nous n'avons jamais récupéré les corps. Une fois lorsque je fus à Villa Marista et que j'ai demandé pourquoi ils avaient menti dans la version qu'avait offert la presse castriste, ils m'insultèrent.

Ce furent des jours terribles. Mon neveu Sergito me demandait pourquoi ils ne sortaient pas sa maman et son petit frère du fond de la mer. Tant de familles détruites ! Tant d'enfants assassinés ! Les hommes étaient prisonniers, le peuple était échauffé et sur nous il y avait une surveillance terrible. Malgré le harcèlement, j'ai donné mon témoignage pour qu'on le sache à l'extérieur. Je savais que c'était la seule manière de faire pour que les faits réels soient connus.

Après mon témoignage qui fut connu par Radio Martí et La Voix de la Fondation, la Sûreté de l'Etat a menacé de m'arrêter. Mais réellement ils pouvaient déjà faire peu. Mon témoignage a contribué à ce que l'on sache la vérité. A ce que le monde sache l'ampleur du crime.

Quelques mois plus tard nous sommes montés sur un radeau. Notre destination fut Guantánamo. En arrivant aux Etats Unis ma famille et moi avons témoigné devant le Congrès américain. Mon beau-frère Sergio Perodin a donné témoignage devant la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies à Genève. Nous serons toujours disposés à dénoncer le massacre du remorqueur 13 de Marzo.

Neuf mois après le naufrage du remorqueur, j'ai mis au monde Maydli. Peut-être a-t-elle été la survivante la plus jeune de la tuerie. Peut-être j'avais déjà ma petite fille dans le ventre ce 13 juillet. Sans le savoir, mon instinct maternel m'a fait lutter pour la sauver. Il y a des jours où je regarde son visage et je pense aux 23 enfants qui sont au fond de la mer. Ce sont dans des jours comme ceux-ci que je ne comprends pas comme il peut exister des personnes qui sont disposées à en arriver à des accords avec une tyrannie. Quelles garanties ont-elles qu'ils ne commettront pas de nouveau des crimes semblables?

Quelques fois je pense que tout a été un cauchemar. Mais les cris d'horreur des mères qui ont perdu leurs enfants, les petites mains des enfants en train de sombrer pour toujours au fond de la mer et les pleurs que nous avons partagés sont réels. Si réels que j'ai peur de penser que les êtres humains peuvent être capables d'autant de cruauté.

Traduction: Genevieve Tejera

Un long voyage vers la Liberté / Aleida Duran / Contacto

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887