CUBANET

25 novembre 1999



Mis en liberté sous les menaces

LA HAVANE, novembre (Tania Diaz Castro, Groupe de Travail Decoro) – Reynaldo Gomez Gonzalez, 38 ans, demeurant dans la municipalité d’Arroyo Naranjo, a été l’un des peu de manifestants qui ait eu accès au Parc Dolores le 10 novembre dernier, lorsque se préparait une marche pacifique convoquée quinze jours auparavant par la Fondation Lawton des Droits de l’homme, présidée par le docteur Oscar Elias Biscet. Une opération de la police politique empêcha les manifestants pacifiques à arriver au parc. Parmi eux se trouvait Reynaldo Gomez Gonzalez, qui a été surpris par un groupe d’étudiants du pré universitaire «Raul Cepero Bonilla» et des agents de la Sûreté de l’Etat habillés en civil. Malgré l’intervention, Gomez Gonzalez a pu dialoguer avec quelques journalistes étrangers qui couvraient l’événement. «On craint un groupe de manifestants pour éviter que le peuple s’unisse à eux», a-t-il souligné, en ajoutant ensuite «LA PATRIE APPARTIENT A TOUS». A ce moment-là un inconnu donna un coup de pied violent à la poitrine de Reynaldo et d’autres individus en civil lui donnèrent plusieurs coups à la tête. Il garde encore une grosse mèche de sa chevelure blonde comme témoignage de l’attaque.

Dans la cellule de 100 et Aldabo, où il a été conduit dans une voiture apparemment particulière, il a été instruit, accusé de désordre public, un délit qui prévoit une condamnation de un à rois ans de prison. Mais le 15, dans l’après-midi, il a été mis en liberté sous la menace de rouvrir son dossier s’il se mettait à nouveau en contact avec la dissidence ou s’il se joignait à une activité publique. Quinze jours avant la manifestation, Gomez Gonzalez s’est joint comme collaborateur de l’organisation opposante Fraternité Civique, dont les représentants ont été de nouveau arrêtés dans le Parc Dolores samedi dernier, pour essayer d’offrir une prière pour la liberté du leader des droits de l’homme Oscar Elias Biscet.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887