CUBANET

MARS 11, 1999


Clameur du peuple

par José Antonio Fornaris, Agence Cuba Vérité

LA HAVANE, MARS - "Les peuples ont seulement avancé ainsi, à force du sacrifice de ses meilleurs fils. C'est une loi historique, et il faut l'accepter". Fidel Castro, septembre 1953.

Une campagne effrénée de propagande a été lancée par le gouvernement de Cuba en relation avec le jugement des quatre signataires de La Patrie appartient à tous. Depuis l'époque où on a essayé sans succès d'enlever toute force morale à Ricardo Bofill, et par lui à tout le mouvement en faveur des Droits de l'Homme commençait, on n'avait rien vu de semblable.

Mais en cette occasion, plus qu'un message interne de caractère général, plus qu'un menace pour tous ceux qui à Cuba essaient d'obtenir des changements démocratiques, il semble que tant d'encre utilisée et tant de mots prodigués dans tous les médias de communication de masse est, surtout, une explication pour l'extérieur.

Il semble que la réponse internationale á ce procès et la loi récemment approuvée sur la Protection de l'Indépendance Nationale et de l'Economie de Cuba, a été plus grande que celle que le gouvernement attendait. Personnellement, au contraire, basé sur ce qui est sorti à la lumière publique, je crois qu'il a été fait très peu.

Cependant en tous cas, ce qui été réalisé par le gouvernement de Cuba pendant et après le procès à ces quatre personnes, y compris la détention de dizaines d'opposants et de journalistes indépendants, ont aidé à la consécration comme personnages politiques de Martha Beatriz Roque, René Gómez Manzano, Félix Bonne Carcassés et Vladimiro Roca Antúnez.

Pratiquement le monde entier a pu se rendre compte que les quatre signataires de La Patrie appartient à Tous n'ont commis aucun délit. Donner son opinion, quelle qu'elle soit, par les médias de communication massifs nationaux ou étrangers, recevoir quelques ressources y compris de l'argent d'amis qui résident en dehors du territoire national, avoir de l'amitié avec, et recevoir chez soi des fonctionnaires étrangers et donner des conférences de presse avec des journalistes accrédités dans ton pays, est seulement un délit dans le peu de pays qui restent encore sur la planète avec un régime politique similaire à celui qui règne à Cuba.

En 1870, José Marti et Fermin Valdés Domínguez furent aussi emprisonnés, jugés et condamnés pour écrire un document dans lequel il qualifiaient un ancien condisciple dont le nom était Castro, d'apostat. Mais non seulement l'histoire de Cuba, mais aussi l'histoire pratiquement du monde entier, démontre que c'est toujours une erreur de conséquences imprévisibles, de mettre en prison ceux qui d'un façon ou d'une autre manifestent ses idées politiques.

Maintenant, pour des raisons évidentes, le document La Patrie appartient à Tous n'est plus la propriété exclusive de ses quatre créateurs et est passé à faire partie du patrimoine de tous ceux qui veulent la démocratie pour Cuba. En un certain moment, cette phrase de l'Apôtre de l'indépendance, José Martí, qui synthétise la liberté, doit se convertir, selon l'impératif de l'époque, de l'histoire et de la réalité, en une clameur de tout le peuple cubain.

[ NOUVELLES ]


Traduction: Genevieve Tejera


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico