CUBANET

30 décembre 1999



Le gouvernement empêche des paysans de fournir du lait à la population

PINAR DEL RIO, le 30 décembre (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – Pendant l’année 1999 dans la localité Lopez Peña dans cette province, des fonctionnaires du régime de Fidel Castor ont ‘acheté' à des dizaines de paysans tous les bovins qu’ils possédaient, avec l’explication qu’ils n’avaient pas de terres pour s’en occuper et qu’on pouvait les voler.

Jusqu’ici ce ne serait rien de plus qu’un de ces actes arbitraires qui sont commis à Cuba, mais il faut dire que dans ce village, qui se trouve enclavé dans l’une des zones principales de troupeaux de vaches de la région, les irrégularités sont fréquentes en ce qui concerne l’approvisionnement de lait aux enfants de moins de sept ans, aux personnes âgées et aux femmes enceintes. Le reste de la population, comme norme nationale, ne peut pas consommer cet aliment.

Selon l’information donnée à l’UPECI Rolando Pacheco Hurtado, membre de l’Ex Club Cautivo, les personnes affectées par le mauvais service ne peuvent plus obtenir de lait auprès des particuliers puisque l’achat obligatoire des bovins a fermé pour toujours l’unique option qui était fréquemment utilisée pour palier au manque d’accomplissement des entreprises d’état.

On a pu aussi savoir que les sacs de lait sont distribués tous les deux jours, et que comme les coupures d’électricité sont fréquentes, cela cause des retards de 15 heures ou plus dans la livraison du lait puisqu’il n’y a pas assez de réfrigérateurs dans la zone pour l’emmagasiner. «Ici il n’y a pas le choix». a dit à ce sujet Pacheco Hurtado.

D’autre part, la viande que l’on vend avec rationnement aux femmes enceintes et aux malades chroniques avec des régimes médicaux, arrive toujours en retard et sa qualité est des plus mauvaises.

Pour tout ce qui est cité plus haut, parmi la population de l’endroit, commencent à circuler les questions suivantes: «Où sont allées les bêtes ‘achetées’ aux particuliers, et à quoi a servi cette mesure pour les habitants de Lopez Peña? Qu’arrive-t-il aux bêtes des plans d’état?»

Notre source a conclu en disant: «Même pas dans les cas de première nécessité, comme les enfants de moins de 7 ans ou les malades graves, vend-on quelques grammes de viande de bonne qualité.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887