CUBANET

29 décembre 1999



Le c’est terminé

Manuel Vasquez Portal, groupe de Travail Decoro

LA HAVANE, décembre – Le trente et un, décembre se termine. Le trente et un décembre se termine l’année. Cette année, comme le disent les uns et le dénient les autres, le siècle se termine. Le trente et un de ce mois et de cette année et de ce siècle, selon une certaine bagarre théorique également, se termine le millénaire. Rien, parait-il, qui fasse se terminer le c’est terminé.

Mais le c'est terminé chez moi a commencé auparavant. Rendez vous compte que pour le mois entier on m’a accordé six livres de riz. Sa fin de mois, d’année, de siècle, de millénaire est arrivée le quinze. Pauvre riz, il n’a pas pu arriver à l’an deux mille.

Ah! Et le café. Le café a été le premier à se terminer. Même pas avec le miracle de la débrouillardise a-t-on pu lui rallonger la vie. Evidemment il n’avait jamais eu l’espoir d’arriver à la fin du mois, encore moins à la fin de l’année. Quatre onces de ce bon mélange de pois brûlés avec du café ne peuvent avoir beaucoup d’aspiration.

Et les haricots. Quoi dire des haricots ? Que peuvent prétendre trois quarts de livre pour traverser un long mois entier avec des soi disant fêtes à la fin ! Apres un bref et vaporeux soupire de la casserole, les haricots – grand, durs et rouges – ont expiré avant qu’ils puissent penser à un final heureux.

Malgré cela comme décembre est un mois de fêtes – maintenant on nous permet de célébrer Noël, grâce à la visite du Pape – cette fois on nous a vendu une petite livre de poulet qui au moins nous a permis un petit riz mouillé, évidemment, avec beaucoup de piments parce qu’il ne faut même pas penser aux petits pois.

Egalement il me reste un peu de sucre. Ce sont six livres de sucre blanc, c’est à dire raffiné, et six de brun. Ils ont eu un peu peur parce qu’à la mi-décembre j’ai pensé que je pouvais faire un petit dessert de coco, pour changer un peu de l’eau avec du sucre des petits déjeuners et ils ont pensé les pauvres qu’ils n’arriveraient pas à la fin du mois ni de l’année ni du siècle ni du millénaire.

Des œufs je ne veux pas parler. Il y a si longtemps qu’ils se sont terminés à Cuba, que maintenant ils ne manquent même plus si je ne peux pas en cuire un. Et en plus avec quelle graisse? La graisse n’est même pas arrivée chez nous parce que sa fin est arrivée au magasin même.

Et comme cela est le c’est terminé, ce que j’avais à écrire cette année s’est aussi terminé.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887