CUBANET

20 décembre 1999



Emigration légale - émigration illégale

Mario J. Viera Gonzalez, Cuba Voz

LA HAVANE, le 16 décembre – Le drame de l’enfant Elian Gonzalez Brotons, survivant d’un naufrage dans lequel sa mère a perdu la vie, met sur le tapis le problème de l’émigration à Cuba. Le gouvernement de Cuba clame que l’accident dans lequel ont péri une douzaine d’émigrants illégaux provenant de la ville de Cardenas est un nouveau crime des Etats Unis en disant que le gouvernement de ce pays encourage l’émigration illégale à cause de la Loi d’Ajustement Cubain.

Cuba et les Etats Unis ont signé un accord sur le thème migratoire que le régime de La Havane insiste avoir suivi rigoureusement, pendant que les Etats Unis – allège-t-il – continue à stimuler l’émigration illégale. Malgré cela, les centaines de personnes qui ont essayé de partir dans des embarcations sont renvoyées à Cuba par le Service de Garde Côtes des Etats Unis paraissent démentir cette allégation, et peu nombreux sont les Cubains qui arrivent à fouler le sol américain et profiter des bénéfices que leur offre cette Loi aussi critiquée par le régime de Castro.

Cependant, et malgré les captures constantes en haute mer d’émigrants illégaux cubains et leur dévolution subséquente à Cuba, beaucoup dans ce pays essaient de l’abandonner d’une manière ou d’une autre selon leur possibilité, en fuyant les privations aussi matérielles que spirituelles dont ils souffrent dans leur patrie. La politique de non-ouverture démocratique traditionnelle du gouvernement communiste, le manque d’opportunités dont on souffre dans le pays, le mécontentement généralisé qui ne trouve pas un canal d’expression sauf dans le désir anxieux de s’enfuir, beaucoup de Cubains sont plus stimulés par l’envie de liberté que par la Loi d’Ajustement Cubain, ce qui ne peut être satisfait qu’en émigrant vers n’importe quel coin de la planète et pour quelque moyen qu’il leur soit disponible.

On compte par milliers les Cubains qui émigrent vers d’autre pays: Espagne, Canada, Italie et Allemagne sont après les Etats Unis les buts les plus importants de ces émigrants. Ceux qui ont de la chance, grâce à un mariage ou à l’invitation formulée par un ami citoyen de n’importe quel de ces pays, peuvent abandonner l’île de façon légale et sans grand risque. Ceux n’ont pas cette chance et désirent s’échapper du paradis prolétaire, et de la meilleurs «œuvre sociale et la plus humaine que l’on ait fait dans ce siècle», ils se décident pour l’aventure de la mer, en mettant la proue vers les côtes les plus proches de Cuba: La Floride.

Pour atteindre le but de fuir on emploie des embarcations rustiques, qui rempliraient d’admiration Christophe Colomb lui-même, et même on a recours à des contrebandiers moyennant une forte somme d’argent.

Sans les lois d’ajustement cubain beaucoup ont déserté dans des pays d’Amérique Centrale et du Sud, où ils sont arrivés pour raison de travail ou en tournée artistique ou sportive. Des milliers de Cubains ont émigré non seulement vers des pays hautement industrialisés, mais aussi vers des nations en voie de développement comme le Venezuela, Costa Rica, Equateur, Argentine, Chili, pays où il serait impossible d’arriver par voie maritime habituelle des voyageurs en radeaux cubains. Ce n’est pas la Loi d’Ajustement Cubain qui a incité l’émigration illégale, mais les conditions prévalantes dans le pays à cause de l’échec de l’utopie communiste.

D‘autre part, le gouvernement de Cuba n’est pas aussi scrupuleux qu’il dit être dans l’exécution des accords migratoires qui stimulent l’émigration légale même s’il se réserve pour lui le droit d’interdire à tout citoyen quel qu’il soit son droit de sortir du pays; droit qui est consacré dans l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. L’auteur de ces lignes peut témoigner par expérience propre de cette vérité.

En s’abritant sous le Programme des Réfugiés de la Section d’Intérêts des Etats Unis (SINA) depuis le 19 juillet dernier, j’ai reçu peu de temps après la carte blanche, le document par lequel le Département d’Immigration du Ministère de l’Intérieur (MININT) autorise la sortie du pays, pour être dépouillé d’elle le 8 octobre après avoir reçu une visite de la Sûreté de l’Etat (DSE) qui paraissait avoir eu pour but seulement de savoir l’état de mes démarches migratoires. Sans aucune explication, autre que de me communiquer que l’état cubain avait décidé de ne pas me permettre d’abandonner le pays, on m’a nié le droit d’émigrer par les voies légalement établies et reconnues par les accords migratoires souscrits par Cuba et les Etats Unis.

D’autre part, avant déjà, on m’avait privé de mon emploi et postérieurement, par décision du Tribunal Provincial Populaire de Ciego de Avila on a ordonné l’incinération de mon diplôme universitaire et de mes dossiers de travail, document sans lequel non seulement il ne m’est pas possible d’obtenir un emploi stable et sûr, mais qu’en plus il me laisse sans aucun moyen de pouvoir prendre ma retraite de personne âgée, ce qui me mettra dans un total état d’abandon social. Je n’ai aucun intérêt de quitter le pays par des voies illégales, mais si je le faisais, et je ne vais pas le faire, ce ne serait pas la Loi d’Ajustement Cubain qui me stimulerait à réaliser cet acte désespéré de traverser les sentiers du suicide sur l’Etroit de Floride.

Le cas du petit Elian est l’évidence amère, une entre des milliers, du drame collectif que nous vivons les Cubains dans notre patrie. C’est l’amertume de la séparation et de la douleur des familles divisées, c’est l’asphyxie dans un système de gouvernement qui se moque et piétine les droits inaliénables de ses citoyens.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887