CUBANET

15 décembre 1999



A la veille de l’an 2000 laissons de coté les rancœurs

Tania Quintero, Cuba Press

LA HAVANE, le 10 décembre – Les Cubains nous qui habitons à Cuba, depuis 40 ans supportons les conséquences de la haine réelle ou apparente, que pendant quatre décades a marqué les relations entre la petite île et le géant du Nord. Lorsque à l’horizon on peut discerner des signes qui peuvent canaliser les différends dans des voies tranquilles, tout d’un coup, intempestivement, la tourmente se déchaîne. Quelquefois ce sont les gouvernants cubains qui la déchaîne, d’autres fois les mandataires des Etats-Unis, et en d’autres occasions les exilés cubano-américains. Chacun argumente ses raisons, et au milieu d’insultes et de diatribes, d’incompréhension et de violence réciproque, nous sommes nous les Cubains les véritables victimes de querelles interminables.

De même que les arguments donnés par les évêques cubains dans leur lettre pastorale du 8 septembre 1993, «tous à Cuba voudrions entrer dans le troisième millénaire avec une société juste, libre, prospère et fraternelle, tous les Cubains nous voudrions que nous ne soyons pas substitués par le vide que nous laissons derrière nous mais une trace de bons souvenirs dans notre Histoire».

Est également valide le message du Pape Jean Paul II lorsqu’il a dit: «Les problèmes complexes peuvent être résolus par le dialogue et la solidarité au lieu de la lutte pour détruire l’adversaire».

Si les Allemands se sont réunis pacifiquement, si les Palestiniens et les Israéliens s’assoient à une table de conversations, si en Irlande on négocie, si l’Espagne a su surpasser les antagonismes régionaux, si en Afrique du Sud on a fait échec et mat à l’apartheid, pourquoi Cubains et Américains ne peuvent-ils pas laisser de coté leurs vieux antagonismes et dialoguer de façon civilisée? Ou les gènes des personnes nées à Cuba et aux Etats-Unis ne permettent pas de parler franchement sans s’offenser et sans lever la voix? Pourquoi bien que le problème véritable ne soit pas dans la confrontation avec le voisin d’en face, mais dans les décisions que nous prenons les Cubains sur notre présent et futur, pendant que ce litige existe aucune réconciliation ne sera possible.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887