CUBANET

15 décembre 1999



Regla: un coin oublié de La Havane

Jorge Diego Rodriguez, Cuba Press

LA HAVANE, décembre – L’embarcation s’approche de l’autre rive de la baie de La Havane. En tournant pour s’arrimer, le Castillo del Morro se trouve en poupe. Un vieux remorqueur gît sur la rive sale. Dans un seul clin d’œil, les voyageurs sont passés de côte à côte et sont arrivés à l’"emboque", accès d’un coin pittoresque presque jamais oublié par l’étranger: Regla.

A environ cent mètres de l’embarcadère se trouve le Sanctuaire de Notre Dame de Regla. Avec sa nef centrale et sa coupole voûtée – qui s’élève à cote d’un chantier naval – il constitue l’un des principaux symboles nationaux du syncrétisme religieux, dérivé du contact du catholicisme avec les religions africaines.

L’influence socioculturelle des ethnies africaines a atteint l’un de ses points culminants dans la fondation en 1836 de la Société Secrète Abacua, une association d’autodéfense. La ville a aussi eu l’influx de l’émigration asiatique: une plaque près de l’église paroissiale commémore l’arrivée des premiers chinois à Cuba par Regla, le 3 juin 1847.

La date qui est prise traditionnellement comme celle de la fondation du peuplement de cet endroit est le 3 mars 1687. De cette époque date le témoignage par lequel Don Pedro Recio de Oquendo a donné des terres jusqu’à l’embarcadère de Camaco pour l’édification de l’ermitage de Notre Dame de Regla, autour duquel le village allait croître.

En y entrant par la rue Marti, le visiteur peut noter moins d’agitation qu’à La Havane. Les bâtiments son bas et des jardins publics accueillants donnent une ambiance de quartier, renforcés par des groupes d’arbres de ci et là.

Sur la rive est de Regla brule de façon permanente «la torche», une cheminée de la raffinerie de pétrole, pendant que sur la rive ouest il y a plusieurs installations portuaires. Au sur, il y a des collines pittoresques, presque toutes peuplées, pleines de marches et de rues escarpées, où souvent la vue se pose sur des logements rustiques et déformés, qui détonnent avent le paysage.

La nécropole locale, qui date de 1900, se trouve dans un quartier sur les hauteurs, de même que la chapelle de la Guadaloupe, où se trouve un couvent de religieuses.

Les racines culturelles des reglains affleurent dans des points différents de la ville. Là se trouve le Liceo Artistique et Littéraire, inauguré par José Marti en 1879 et fermé en 1896 sous le commandement du gouverneur Roberto Faz, décédé en 1966, parmi d’autres empreintes de genre culturel. Originaire de ce village est aussi le célèbre groupe musical Los Guaracheros de Regla, un emblème du carnaval havanais.

Mais tout n’est pas idyllique dans cette municipalité côtière de la capitale cubaine. La présence est assez visible d’oppressions, ivresses, troubles. La violence continue à faire des victimes malgré le renforcement de l’activité policière. On entend aussi parler de vols.

Le voyageur peut sortir de l’endroit par plusieurs lignes d’autobus ou rentrer à La Havane par mer. Ainsi, après s’être promené dans le coin, il peut dire au revoir au sanctuaire de la Vierge noire, où beaucoup font des prières ferventes pour la liberté et un retour futur à la patrie des Cubains dans la diaspora.

En chemin, pressé pour prendre le bateau ou l’autobus, peut-être le touriste aura encore le temps d’écouter le son du bongo venant d’un coins caché de Regla.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887