CUBANET

7 décembre 1999



Culmination de la vigile des opposants à La Havane

LA HAVANE, le 5 décembre (Oswaldo de Cespedes, CPI) – Une réussite, est la qualification donnée à la vigile réalisée pendant trois jours dans le quartier havanais du Vedado pour la libération des prisonniers politiques et de conscience et pour le respect des droits de l'homme

« Ce geste a reçu l'appui des mouvements de la dissidence, en démontrant la solidarité existante et la capacité d'unité qui peut exister entre tous malgré les différences de critère », a déclaré à la Coopérative de Journalistes Indépendants Galman Rodriguez Acosta, président du Parti Union Nationale d'Opposants, l'un des auteurs de la convocation pour l'événement, avec le Mouvement 13 Juillet.

Rodriguez Accosta a ajouté : « Bien que les demandes n'aient pas été obtenues, le message est donné : libération pour ceux qui purgent des condamnations pour leurs idées ou activités contestataires et l'application de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, de laquelle Cuba est signataire. »

Les convocateurs de la vigile firent un appel pour surmonter les différences et arriver à l'unité entre les groupements pour la part de la population qu'ils representent, avec les Cubains de l'exil, pour la main dans la main obtenir la démocratie pour Cuba. « Nous faisons partie du peuple qui réclame justice et liberté pour une nation, pour une nation, sans mesurer les sacrifices ni freiner les volontés », a exprimé Roberto Banancio Rodriguez, et a continué ainsi : « Nous sommes Cubains avec le droit de choisir notre destin et le patriotisme nécessaire pour obtenir une Cuba pour tous et avec le bien de tous ».

Les participants de la vigile ont exigé aussi la mise en liberté d' Oscar Elias Biscet, Eduardo Diaz Fleitas et Scull Zulueta, tous sous processus d'investigation de la police à 10 et Aldabo, où dans des cellules murées ils attendre d'être jugés pour leurs idées politiques.

Pendant les 72 heures de vigile dix activistes sont restés de façon continue, onze se sont partiellement identifiés et comme démonstration de solidarité sont venus 120 membres de 17 mouvements d'opposants. Jusqu'à sa culmination, à sept heures du soir du vendredi 3 décembre, il n'y eut pas d'ingérence de la part de la police politique. A sept heures et demi a été arrêté dans les lieux Galman Rodriguez Acosta, qui a été conduit à 100 et Aldabo.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887