CUBANET

6 décembre 1999



Huit «balseros» traduis en justice pour vol d’embarcation

LAS TUNAS, le 3 décembre (Berta Mexidor Vazquez, Agence Liberté) – Huit «balseros» (personnes qui s’enfuient de Cuba dans des embarcations précaires) de la municipalité Amancio Rodriguez, province de Las Tunas, attendent un procès qui déterminera le degré de responsabilité pénale qu’ils ont face à l’accusation de vol d’embarcation qu’ils ont soi-disant dérobé pour abandonner le pays.

Jorge Luis Gonzalez Tanquero, 29 ans et habitant la rue Fe del Valle #23, dans le quartier Alipio Carrillo, figure parme les accusés. Les autres impliqués sont Eugenio Mejias Santiesteban, 34 ans, habitant Avenue Segio Reinoso #102A du quartier La Carretera et père d’un mineur de sept ans; Mario Montejo Cabrera, 44 ans, père de deux enfants majeurs et d’un mineur, habitant Avenue Sergio Reinoso #102, La Carretera; Jorge Luis Talas Tejada, 35 ans, dont la résidence officielle est rue Frank Pais #29, quartier Alipio Carrillo et père de deux mineurs; Jésus Salas Tejera, habitant l’adresse antérieure, également père de famille; Juan Alberto Arrieta, 40 ans, père de deux enfants, habitant La Carretera #82, et Pedro Lopez Oduardo, 35 ans et domicilié dans la rue Frank Pais #11, quartier Alipio Carrillo.

Tous les accusés sont membres du Parti Solidarité Démocratique, connus pour leur activisme, et ont abandonné Cuba par la cote sud, en direction de l’Amérique Centrale le 4 novembre 1998. Ils ont été interceptés par une embarcation jamaïcaine le 8 de ce mois là, et sont restés dans ce pays pendant quatre mois.

En rentrant à Cuba par Santiago de Cuba on a pris leurs photos, déclarations, empreintes digitales et on leur a fait une prise de sang. Conduits à Las Tunas, ils étaient attendus par des officiers de la Sûreté de l’Etat dans la municipalité Amancio Rodriguez, officiers qui les ont menacés de les emmener en prison s’ils effectuaient des activités ou exprimaient leurs idées et opinions politiques.

On n’a pas permis aux huit accusés de travailler, pour être considérés non dignes de confiance par les autorités locales.

Jorge Luis Gonzalez Tanquero, membre actif du Parti Solidarité Démocratique, a reçu des menaces en pleine voie publique et plusieurs fois a reçu des amendes. Sa maison a été attaquée par des soi-disant voleurs.

Tous les accusés assurent qu’ils ont acheté l’embarcation au prix de 32 mille pesos, monnaie nationale, à Monsieur Benancio, avec la connaissance préalable de Jésus Padron, chef d’inspection de bateaux et qui s’est récemment suicidé dans la municipalité de Santa Cruz del Sur, province de Camaguey.

«Ils veulent nous impliquer dans un délit commun pour mettre sous silence la vérité» a exprimé Gonzalez Tanquero. «C’est un piège. Plus d’un an après les faits ils veulent les emmener en prison pour faire croire aux gens qu’ils sont des délinquants, lorsqu’en réalité ils sont défenseurs de la démocratie, qu’ils ont essayé de sortir de Cuba pour le manque de liberté qui existe ici», a signalé Marlenis Gonzalez, épouse de Gonzalez Tanquero, qui a ajouté: «Si Jorge va en prison ils me laissent sans ressources. On m’a mis à la porte parce que je suis à ses cotés et parce que je suis aussi en désaccord avec ce système d’injustice et de mensonges».


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887