CUBANET

13 août 1999



Des tracteurs de paysans privés sont confisqués à Moron

Francisco Garcia, Coopérative de Journalistes Indépendants d'Avila

CIEGO DE AVILA, le 12 août – Si les particuliers terriens sont ceux qui résolvent, dans la mesure de leurs possibilités, le problème de l'alimentation du peuple, comment peut-on expliquer que parmi 100 tracteurs particuliers qui existent dans la municipalité de Moron, on en ait confisqué 16 et que 60 autres attendent "le contrôle de leurs documents de propriété" pour décider si on les confisque ou on les remet au travail des champs ?

Parmi les habitants de cette région, principalement parmi ceux qui sont liés aux travaux de l'agriculture, on se pose la question ci-dessus, et il y court de plus le bruit que "maintenant le gouvernement s'en est pris aux tracteurs après que la police et les inspecteurs d'état de véhicules aient permis pendant des années la reconstruction, l'achat, la vente et la circulation ce cet équipement par tous les chemins de ce territoire".

L'un des informants de la CAPI, qui n'a pas voulu être identifié, a affirmé: "ce sont les mêmes autorités qui ont émis de faux documents prouvant la propriété de beaucoup de ces machines agricoles, qui ont été quelque fois données et d'autres vendues ou changées pour de grandes quantités de produits agricoles".

Ensuite la même source nous a dit que les représentants de l'état eux-mêmes fermaient les yeux quand quelqu'un construisait un tracteur en achetant les différentes pièces au marché noir.

L'opinion générale à Moron c'est que ces machines qui sont en train d'être confisquées on rendu, et rendent, un apport énorme à la production agricole et que la nouvelle mesure – qu'ils qualifient d'une disposition de fous – affectera des dizaines de producteurs privés et des milliers de personnes qui obtiennent les aliments de base pour remédier la crise terrible qui affecte la nation cubaine et que le gouvernement a démontré dans la pratique qu'il n'est pas capable de résoudre.

D'une part, quelques résidents de cette zone commencent déjà à se demander: pourquoi on ne légalise pas les tracteurs si leur fonctionnement bénéficie à la population et on suppose que les lois garantissent précisément le bien être du peuple ? D'autre part, un groupe affirme catégoriquement que "comme toujours, le peuple paie les pots cassés".

En résumé, tout parait indiquer que bientôt la municipalité de Moron se verra secouée par un débat populaire tumultueux dont le centre est le thème des tracteurs que le gouvernement de Fidel Castro veut confisquer aux paysans particuliers. Il ne manque pas également de gens qui spéculent déjà que cette mesure du gouvernement est par crainte de que ces travailleurs agricoles s'incorporent massivement au mouvement de coopératives indépendantes qui lui a démontré que, avec peu de ressources, il peut arriver à une meilleure production que celle de l'Etat centralisateur avec ses plans de à la saint-glin-glin.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887