CUBANET

21 mai, 2003



On refuse un changement de mesures à un opposant aveugle incarcéré en attente de jugement

LA HAVANE, le 20 mai (www.cubanet.org) - Maritza Calderín Columbié, épouse de l'opposant pacifique aveugle Juan Carlos González Leiva, détenu depuis le 4 mars 2002 à Ciego de Ávila, explique que maître Isahin Valdivia, avocat défenseur de González, lui a indiqué qu'une fois de plus - pour la quatrième fois - la Procuration a refusé un changement de mesure préventive pour sa défense de la cause numéro 66 de 2002 se trouvant au tribunal municipal populaire de Ciego de Ávila.

L'avocat veut mettre en liberté González jusqu'au jour du jugement parce que pense-t-il l'identité des délits supposés ne requiert pas la prison actuelle rigoureuse à Pedernales, Holguín, à plus de trois cent kilomètres de son domicile, où ils le maintiennent.

Maître Valdivia a donné comme argument dans son exposé au tribunal que la mesure de précaution de prison préventive en ce qui est de sa durée a déjà excédé la limite inférieure que marque la loi elle-même, et a signalé les imputations contre l'aveugle incarcéré :

· Délit de résistance, dont la sanction comprend un à trois ans de privation de liberté ou amende de cent à trois cent quotas à un peso.

· Délit de désobéissance (articule 147 du code pénal) : donne la même peine que l'antérieur, bien que l'on puisse imposer les deux sanctions.

· Délit d'outrage (article 144-parenthese 1) : la même chose que le délit de désobéissance.

Le défenseur de González Leiva a aussi indiqué qu'en plus du fait que le temps de sanction préventive a été excédé, l'inculpé est maintenu dans une cellule du Département d'Instruction Pénale de la prison de Pedernales, dans la province de Holguín. Isolé et dans de très mauvaises conditions de vie, fait face à de sérieux problèmes de santé, et est aveugle.

Le tribunal, en réponse officielle, a refusé la demande, en alléguant que les faits commis par l'également avocat González Leiva, maintient le statut et la connotation sociale de dangerosité.

L'avocat général du Tribunal Municipal Populaire de Ciego de Ávila, selon l'article 278 de la loi de Procédure Pénale, a estimé que les formalités du dossier sont complètes, dossier en phase préparatoire numéro 28 de Ciego de Ávila, par lequel on accuse maître Juan Carlos González Leiva des délits de désordre public, outrage, résistance et désobéissance, et demande six ans de privation de liberté.

González est président de la Fondation Cubaine de Droits de l'Homme. Neuf autres membres de cette association dissidente - sept détenus - attendent aussi un jugement, accusés des mêmes faits. cnet/12

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887