CUBANET

21 mai, 2003



On interdit de nouveau une procession religieuse dans un village havanais

LA HAVANE, le 20 mai (www.cubanet.org) - Les catholiques du village de Managua, aux alentours de la ville de La Havane, ont eu leur programme de fêtes patronales frustré, quand les autorités du gouvernement on révoqué le permis pour la procession dans les rues de cette localité.

Le permis pour que Saint Isidore le Laboureur, saint patron de ce village, parcourre les rues proches de sa paroisse ce 15 mai, avait été accordé plusieurs jours auparavant, mais ne disposition de dernière heure a invalidé la manifestation religieuse.

"Les autorités ont déclaré que je ne suis pas une personne digne de confiance pour ce gouvernement, et pour cela on interdit la procession", a déclaré le prêtre de cette église à ses fidèles pendant une messe effectuée quelques jours avant la fête religieuse.

De nombreux catholiques pratiquants ont manifesté leur contrariété pour la disposition gouvernementale. L'année dernière on a pu sortir le saint après quarante ans d'interdiction de procession.

"Ce fut très émotionnant de voir l'image de Saint Isidore se promenant, l'année dernière, avec son peuple. Moi j'ai 35 ans et je n'avais jamais assisté à cette cérémonie", a indiqué un des fidèles, originaire de cette localité.

Malgré cela, en même temps qu'on annulait cet acte solennel de la procession, on permettait le défilé d'une mascarade à laquelle se sont joints des dizaines de jeunes, qui en entonnant des rythmes populaires, au son du tambour et des trompettes, exhibaient leurs bouteilles en plastique avec de la bière ou du rhum, que quelques fois ils jetaient en l'air pour montrer leur joie.

La ville de Managua a été l'une des premières fondées dans la partie occidentale de Cuba en l'année 1730. Depuis lors on célèbre ces fêtes religieuses à la mi mai, para rendre hommage au jour de son saint patron.

Une veille dame née dans cette ville a indiqué : "Ces fêtes ont toujours eu un caractère religieux, moi je m'en souviens depuis que j'étais une petite fille. Maintenant on les a transformées en festivités bruyantes par oeuvre et grâce du système dans lequel nous vivons". cnet/14

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887