CUBANET

14 mars, 2003



Des pierres sont lancées contre les logements de journalistes indépendants

LA HAVANE, le 12 mars (Ana Leonor Díaz, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Les foyers de deux journalistes indépendants dans la ville de Güines, province de La Havane, ont reçu des coups de pierre donnés par des inconnus le soir du samedi 8 mars.

Le domicile du journaliste José Izquierdo Hernández, du Groupe de Travail Decoro, a été le premier immeuble impacté par des pierres qui ont été lancées contre les portes, fenêtres et le toit à 22 h 30.

Le logement de Izquierdo, situé dans la zone rurale du batel Cruz, a souffert de dommages sur une fenêtre du salon, une autre d'une chambre, la porte principale et le toit en planches de fibrociment, a été cassée.

Le foyer du journaliste Miguel Galván, de Havana Press, située dans la rue 52 No. 9914 a aussi reçu des pierres et a été attaqué autour de 23 h 45 le soir ce même 8 mars.

Ces attaques sont liées avec d'autres actions de la police politique de Güines contre la presse indépendante dans cette localité. Aussi bien Miguel Galván que José Izquierdo ont subi en 2002 des actes violents qui ont attenté à sa vie.

Galván Guitérrez a été détenu en avril 2002 pendant qu'il faisait son travail de journaliste dans la localité de San José de las Lajas. Il a été obligé à monter dans un véhicule de la sûreté de l'état, et postérieurement lancé dans les fossés l'auto étant en marche dans le village de Aguacate à 35 kilomètres de Güines. Le journaliste a souffert de fracture des cotes et de lésions aux jambes et bras.

Izquierdo Hernández a été menacé le 4 décembre 2002 par deux agents du Département de Sûreté de l'Etat d'être mis en prison s'il assistait comme journaliste aux fêtes de la vierge de Sainte Barbara, à Güines.

Le journaliste a assisté à l'office religieux et de retour chez lui il a été impacté avec sa bicyclette par une auto à l'endroit de la route connu comme Ramié, aux alentours de Güines. Izquierdo a souffert de sérieuses lésions à l'abdomen et les jambes, qui l'ont obligé à garder le repos pendant plusieurs jours.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887