CUBANET

13 mars, 2003



Les autorités sont préoccupées par la tendance d'indépendance des paysans de Pinar del Rio

PINAR DEL RÍO, le 10 mars (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - La direction provinciale du Parti Communiste à Pinar del Río a exigé à l'Association Nationale des Petits Agriculteurs (ANAP) d'augmenter son influence parmi les paysans privés avec la création de cinquante nouvelles coopératives cette année, a dit Roberto Machado Lara, membre du bureau provincial de l'ANAP dans une interview par radio.

Actuellement il y a à Pinar del Río 435 coopératives liées à l'état, qui groupent des propriétaires privés, sur lesquelles il y a de sérieuses limitations de combustible et de pièces de rechange. Seulement 52 % d'entre elles a un minimum d'équipement -tracteurs, camions, moyens de labourage, systèmes d'arrosage, tout cela donne un malaise général de production.

D'autres facteurs, comme le financement, les bas prix d'achat des récoltes, la morosité de l'état pour payer et les lois arbitraires, font que les paysans ne soient pas intéressés à joindre le mouvement coopératif officiel.

S'il est vrai que la répression a empêché qu'à Pinar del Río se développe le Mouvement Indépendant de Coopératives, des centaines de paysans ne veulent pas faire partie de la proposition officielle, et aujourd'hui constituent un signe d'indépendance qui ne fait pas plaisir au parti du gouvernement local, puisque augmentent les déserteurs parmi les membres des coopératives liées à l'état.

Dans les dernières années des années 90 le Ministère de l'Agriculture a donné en usufruit des terres à des milliers d'ex ouvriers agricoles qui ont fait produire de petites exploitations sur des terres d'état, qui ont été florissantes au milieu de la désarticulation des grandes entreprises agricoles d'état, en commençant une étape d'améliorations qu'aujourd'hui on prétend couper à n'importe quel prix.

Les succès modestes de ces producteurs inquiètent l'appareil politique qui veut les contrôler, bien que pour cela les niveaux productifs atteints baissent.

"Il n'est pour personne ici un secret la difficulté de tout le mécanisme pro officiel de coopératives agricoles. Crées depuis des décennies, il y a encore une non productivité, et même le membre de la coopérative et sa famille ont faim, puisqu'on n'a pas solutionné la fourniture alimentaire de ceux-ci", a dit le Lic. Juan Carlos Martínez, membre du Centre d'Etudes Agricoles "Carlos Quintela", indépendant.

"Cette modalité d'indépendance paysanne n'est pas bien vue par le régime. Ils ne sont pas préoccupés par les résultats économiques obtenus, ils veulent le contrôle politique", a signalé Martínez.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887