CUBANET

10 mars, 2003



Le non-paiement des travailleurs est de plus en plus fréquent

PINAR DEL RÍO, le 27 février (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) – Depuis la fin de l'an 2002 les retards dans le paiement du salaire des travailleurs sont de plus en plus fréquents ainsi que ceux des dits stimulus en devise et se passe dans plusieurs entreprises d'état cubaines dans la province de Pinar del Río.

Depuis le 15 février dernier approximativement 500 employés de l'Entreprise de Tabac Sandino, dans cette même municipalité, attendent leur salaire, qui a été retardé jusqu'au lundi 17 pour des raisons de "fin de semaine". Plus tard on a donné d'autres excuses, parmi elles le manque de fonds monétaires.

Mais selon David Reyes Estrada, activiste du Conseil Unitaire des Travailleurs de Cuba (CUTC), ces jours là l'entreprise de tabac a déposé plusieurs milliers de pesos, dépôt qui était suffisant pour faire le paiement qui n'a jamais été effectué, ce qui met en évidence que la cause du retard n'est pas précisément le manque de fonds.

D'autre part, dans la municipalité Consolación del Sur, Reinaldo Hernández Camejo également activiste du CUTC a rapporté qu'on doit six mois de paiement de stimulus en devise à des centaines de travailleurs des usines de tabac choisies, situées dans le village de Puerta de Golpe, où le secteur le plus affecté sont les femmes, qui en nombre majoritaire y travaillent.

La justification de la morosité du paiement, selon l'entreprise de tabac, se trouve dans le fait qu'on n'a pas encore commercialisé le tabac de la récolte passée et l'entreprise manque de devises pour solder ses dettes.

Mais si cela était peu, il est difficile de comprendre pourquoi ne reçoivent pas de paiement les centaines de pêcheurs de langoustes dans le port méridional de La Coloma, où on leur doit plus de trois mois du salaire indispensable. A La Coloma ne fonctionne pas la ruse de la non-vente, parce que le crustacé constitue la source principale d'exportation du Ministère de l'Industrie de Pêche, avec 100 millions de dollars par an.

Selon monsieur Eliosbel Garriga Cabrera, la situation dans le village est critique, puisque de nombreuses personnes souffrent encore de plusieurs pénuries ayant comme origine les dommages que leur a occasionné le passage sur ce territoire du cyclone Lili en octobre dernier.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887