CUBANET

10 mars, 2003



Expulsion arbitraire d'un logement à Pinar del Río

PINAR DEL RÍO, 26 février (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - Des agents de la Police Nationale Révolutionnaire (PNR) ont expulsé par force de son logement Buenaventura Díaz Rodríguez, qui est qualifié par les fonctionnaires officiels de "résident illégal", bien qu'il habite cet immeuble depuis huit ans avec tous ses documents en règle.

En janvier 1995, à cause de situations semblables, Díaz Rodríguez est allé habiter chez une tante maternelle, madame Zaida Rodríguez Ramírez, où il a vécu jusqu'à août 1998, date du décès de Zaida. Buenaventura est resté dans la maison avec la famille d'Iris Rodríguez, fille de la défunte.

Mi 2002, Iris et sa famille sortent légalement du pays. Et à partir de ce moment, des fonctionnaires du logement ont commencé à assiéger monsieur Díaz Rodríguez, en lui exigeant divers documents probatoires de ses liens consanguins, aussi bien avec la défunte qu'avec ceux qui ont émigré. Formalités toutes exécutées par le demandé.

Mais le 24 janvier dernier le bureau municipal du logement de Pinar del Río a édicté la résolution 47/03, par laquelle on donnait à monsieur Buenaventura un délai de trente jours pour abandonner le logement, sis dans le rue Solano Ramos No. 53 A entre Cuarteles et Retiro, dans la ville de Pinar del Río.

Le 20 février dernier, 11 jours avant que se termine le délai fixé, la police a fait irruption dans l'immeuble et a sorti monsieur Buenaventura et ses effets. Comme seule explication, Díaz Rodríguez a seulement reçu six mots de monsieur Roberto Febles, qui a dirigé l'expulsion: "Tu es maintenant à la rue".

Le confortable logement a été reconstruit par monsieur Buenaventura et sa famille avec l'aide d'argent envoyé de l'extérieur et, il y a des rumeurs que l'objectif de l'expulsion est de donner la maison à un haut fonctionnaire du gouvernement.

La loi stipule que qui réside plus de cinq ans de manière permanente dans un immeuble, a droit à celui-ci.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887