CUBANET

10 mars, 2003



Plus de 500 travailleurs de Santiago restent sans emploi

LA HAVANE, le 26 février (Aleida Godínez Soler, Lux Info Press / www.cubanet.org) - Le 15 de ce mois ont été fermées définitivement les usines La Palmera, consacrées à production de gâteaux secs et Efraín Medina, qui fabriquent des chaussures, dans la Municipalité Palma Soriano de la province de Santiago de Cuba.

Comme conséquence d'une telle décision gouvernementale plus de 500 travailleurs ont été mis à la rue avec la garantie de salaire de seulement 60 pour cent du salaire moyen reçu dans les six mois précédant la fermeture.

La mesure a créé un malaise parmi les travailleurs affectés, qui se sont refusés à être transférés vers des travaux agricoles de caractère obligatoire.

Au moment de l'arrêt, les dirigeants de la Section Syndicale officielle, en accord avec l'administration des Usines, a convoqué les travailleurs de celles-ci en petits groupes pour leur offrir de nouveaux endroits dans lesquels on leur offrait cent pour cent de leur salaire.

Malgré cela, la réponse de ceux-ci été si négative que le Parti Communiste dans la localité a convoqué une réunion qui a eu lieu le 18 de ce mois et a compté sur la présence d'Alfredo González, Président de l'Assemblée Municipale du Pouvoir Populaire et Caridad Borras, Seconde Secrétaire de la Centrale de Travailleurs de Cuba, avec les dirigeants des usines Alberto Carrazaza et Diosdado Alvarez.

Les travailleurs assistant à la convocation, ont du écouter les discours politiques des dirigeants qui ont pris la parole, et on réaffirmé la décision de les envoyer à des travaux agricoles dans des brigades formées dans ce but. La syndicaliste gouvernementale Caridad Borras a dit que seulement seraient exempts de participer à ce travail ceux qui pour de fortes raisons de santé ne pourraient pas, qui resteraient chez eux jusqu'à ce que les usines soient réouvertes, date qui n'a pas été donnée.

Pendant qu'avait lieu cette réunion, on a appris la fermeture de l'usine de cigares Arnaldo Guerra, qui a plus de 60 ouvriers dans son registre de paye.

Juan Carlos Cárdenas Isaac, dirigeant de la Confédération Ouvrière Nationale indépendante a indiqué à ce reporter sa profonde préoccupation pour le manque de ressources et de matière première qu'a causé la fermeture de 71 centrales sucrières dans tout le pays et qui indirectement cause des fermetures dans différents secteurs, pour manque de matière première et de pouvoir économique du régime pour les acquérir sur le marché.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887