CUBANET

9 juin, 2003



L'Hospice du Sanctuaire de la Charité, un véritable oasis

LA HAVANE, le 6 juin (www.cubanet.org) - De "crise réconfortante" au milieu du calvaire pour rendre visite à son époux incarcéré, Normando Hernández González, dans la prison de Santiago "Boniatico", a qualifié Yaraí Reyes Marín son bref séjour dans le célèbre Hospice du Sanctuaire National de la Vierge de la Charité du Cuivre, dans l'ancien village qui lui a donné son nom aux mines aujourd'hui épuisées de ce minerai.

"Les plus de 400 kilomètres depuis Vertientes, Camagüey, où nous habitons, jusqu'à "Boniatico", raconte madame Reyes, "est un trajet très diffícile et épuisant à cause de la grave situation du transport à Cuba. La visite a été programmée pour le jeudi 29 mai, mais j'ai du partir le lundi avec notre fille d'un an et deux mois pour arriver à temps. En arrivant à la gare du chemin de fer de Santiago de Cuba nous nous sommes dirigés vers l'Hospice du Cuivre à environ 18 kilomètres".

Yaraí ajoute que les soeurs qui s'occupent de l'installation, une sorte d'ancien motel, l'ont comblée de soins exquis, non seulement pour l'aimable lettre de présentation qu'elle avait venant de l'évêque de Camagüey, mais comme conduite naturelle et chrétienne de ces soeurs, servantes de Dieu.

"Non seulement nous y avons mangé et dormi, mais avec un geste réellement émouvant, dans l'hôtel même elles ont préparé le déjeuner du lendemain pour Normando et nous, et également dans leur propre auto et en leur compagnie nous sommes allées vers la prison, à environ neuf kilomètres, et elles nous ont attendu pour nous ramener. Je leur ai demandé si ces amabilités n'affecteraient pas négativement les relations église gouvernement, et la réponse fut que l'église pratique la charité chrétienne aux personnes qui en ont besoin, dans ce cas les prisonniers", a indiqué l'épouse de Normando.

Le prisonnier de conscience Normando Hernández González, 32 ans, a été jugé par le Tribunal Provincial Populaire à Camagüey, dans la cause No. 2 de l'année 2003 dans un procès très sommaire, et condamné à 25 ans de prison qu'il purge à "Boniatico", prison orientale de très grande rigueur. cnet/12

Normando Hernández González a été condamné sous l'article 91 du Code Pénal (Actes contre l'Indépendance ou l'Intégrité Territoriale de l'Etat), pour donner des informations sur le système de santé, d'éducation, judiciaire, le tourisme, la culture, l'agriculture, la pêche. Ses informations sont apparues sur CubaNet depuis 1999.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887