CUBANET

23 juillet, 2003



Des renseignements incorrects causent des désagréments majeurs aux parents d'un prisonnier de conscience

LA HAVANE, le 22 juillet (www.cubanet.org) - Félix Jaime González Martínez, prisonnier de conscience de 31 ans, avait une visite le 16 de ce mois dans la prison de la capitale 1580. En arrivant ses parents, Félix Ángel et Alicia, 68 ans, ont appris que la veille on l'avait transféré vers un centre de travail correctionnel dans la province de Pinar del Río. Ils ont du rentrer.

A trois heures du matin le lendemain ils sont partis de Cojímar, à l'est de La Havane. Après des mésaventures qu'one ne peut pas raconter ils sont arrivés au campement de prisonniers appelé "Juan Cuatro", endroit caché très à l'ouest de la municipalité de San Luis, où les autorités du pénitencier 1580 avaient indiqué que se trouvait leur fils. Ce n'était pas vrai, parce que la destination du jeune reclus politique était beaucoup plus loin, dans la ferme campement (appelée non en vain) "La Solitude", où les reclus sont consacrés aux travaux en relation avec la culture du tabac.

"Nous avons été très heureux de voir Felito. Il a toujours un grand hématome autour de l'oeil droit à cause des coups que lui ont donnés ses geôliers parce qu'il se refusait à entonner des consignes politiques. Pauvre petit ! Nous n'avons pas pu déjeuner parce que toutes ces heures de voyage et la forte chaleur avaient abîmé les aliments. Dans tout ce trajet, seulement des champs, il n'y a pas de villages ni de nourriture à acheter. Nous avons seulement bu des boissons et quelques mangé quelques choses sèches comme les gâteaux secs que nous lui apportions".

Comme exemple des choses désagréables du voyage exténuant madame Martínez, ne vieille dame, explique le parcours il faut le faire par étapes, en faisant de l'auto-stop qu'il faut payer. "Il faut ignorer les cars, qui en réalité n'existent presque pas. Nous avons eu la grande chance de faire le voyage depuis la capitale, Pinar del Río, vers La Havane dans un camion remorque énorme, plein de gens. Le chauffeur se faisait payer dix pesos par personne et faisait monter tout le monde. Nous avons ainsi été compagnons de voyage de cinq ou six petits porcs avec leur propriétaire; quatre bicyclettes aussi avec leurs propriétaires; plusieurs enfants avec les personnes qui les accompagnaient; plein de gens parmi eux deux policiers. Nous avons reçu une bonne averse. Le camion était décapoté. Il n'avait pas de siéges. Il fallait être debout ou s'asseoir sur le plancher comme moi qui ne supportait pas la fatigue. Tu peux t'imaginer la mauvaise odeur, d'urine, sueur et ces petits porcs faisant pipi ! Des oiseaux aussi; deux caisses de bière; des paquets en quantités; des régimes de bananes. La consigne du chauffeur est : 'Paie et là-dessus!' et en étant contents que bien que même ainsi nous avons pu voyager.

Mais la plainte principale d'Alicia n'est pas parce qu'elle a eu 25 heures de voyage aller et retour, ni parce qu'elle est rentré "fourbue" du voyage, ni parce que les vêtements et les chaussures sont arrivés dégoûtants, mais pour le manque de délicatesse humaine des autorités du pénitencier 1580, qui ne leur ont pas dit à temps que leur fils était transféré et comme comble, la mauvaise information sur le lieu de destination; bien qu'ils ait été heureux que leur fils soit en meilleure situation, sans les barreaux de la cellule et avec un traitement correct et respectueux des autorités et gardiens "La Solitude". cnet/12


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887