CUBANET

20 janvier, 2003



Des écoliers de Moa abandonnent leurs études à cause de linsuffisance de la nourriture

HOLGUÍN, le 15 janvier (Juan Carlos Garcell, APLO / www.cubanet.org) – Au moins trois élèves du pré-universitaire "Antonio López Fernández" ont abandonné leurs études à cause de la nourriture insuffisante et même en mauvais état, qu'ils reçoivent dans cet établissement du Ministère de l'Education de Cuba (MINED) dans la municipalité de Moa, située dans la province de Holguín.

La très mauvaise nourriture et d'autres pénuries sont la cause du mécontentement de nombreux élèves de cette école, où d'autres étudiants ont menacé aussi de s'en aller. Quelques-uns de ceux qui ont été consultés pensent qu'il pourrait y avoir une désertion massive de scolaires.

"Il y a six jours qu'on nous donne du poisson pourri avec du riz et des pois chiches. Ce vendredi ils l'ont donné frit (le poisson), il semble qu'ils ne sentent pas la mauvaise odeur, mais nous avons laissé les plateaux sur les tables et n'avons pas mangé, puisque à quelques-uns cela leur a fait du mal et ils ont eu des bobos à la bouche (lésions)", a indiqué un étudiant que ne sera pas identifié.

D'autres scolaires, dont les identités ne seront pas non plus révélées parce qu'ils craignent les représailles, ont informé que la semaine dernière une délégation du MINED provincial a effectué une enquête dans l'école et tous les élèves ont été d'accord pour dire qu'ils ont faim et sont déçus par le traitement qu'on leur donne dans cet établissement.

Une étudiante du dixième cours a signalé: "Dans ma classe nous avons fait une enquête demandée par le centre pour savoir combien d'entre nous étions de possibles émigrants et tous les trente élèves nous avons levé la main, mais nous avons seulement mis six sur le papier pour ne pas endommager l'image de la classe et avoir des problèmes".

Selon les étudiants, le goûter consiste en une boisson gazeuse ou un gâteau de mauvaise qualité, tandis qu'au petit déjeuner on leur sert un petit pain et un peu de thé.

Au sujet des fournitures scolaires, les parents des étudiants doivent leur acheter au marché noir ou dans les magasins en dollars les cahiers, crayons et autre matériel dont ils ont besoin pour les cours. Cette même pénurie affecte les élèves des autres écoles de la municipalité de Moa.

Malgré cela, le gouvernement cubain a divulgué dans les moyens de presse que les fournitures scolaires pour l'année scolaire 2002-2003 étaient garanties.

D'autre part, les locaux des écoles secondaires de base José Martí, Rolando Monterrey et Diosdado Samón, toutes situées dans la municipalité de Moa, se trouvent en si mauvais état que quand il pleut, il y a des classes dans lesquelles les élèves ne peuvent pas recevoir les cours à cause de la quantité d'eau qui entre dans les salles.

De nombreux scolaires interviewés ont été d'accord pour dire que le gouvernement de Cuba donne priorité à la réparation et la fourniture des écoles situées dans la capitale du pays, où il y a ne nombreux sièges diplomatiques et une plus grande arrivée de touristes étrangers.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887