CUBANET

20 janvier, 2003



L’industrie sucrière de Pinar del Rio est toujours dans un état lamentable

PINAR DEL RIO, le 16 janvier (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) – L’industrie sucrière de la province de Pinar del Río continue à faire face à de sérieux problèmes après que le gouvernement ait appliqué le dit "réajustement de l’entreprise", qui consiste à fermer définitivement quelques raffineries et prendre des mesures qui ont réduit de 46 pour cent les capacités productives de la dite industrie dans le but de la rendre plus rentable et productive.

Trois des cinq centrales sucrières de la zone seront démontées et une autre fabriquera seulement du miel pour la nourriture du bétail.

Aucune des raffineries qui continueront à fonctionner n’a opéré pendant la petite récolte, bien que l’on attende que le "30 Novembre" (située dans la région sud de la province) commence à fonctionner pendant les derniers dix jours de janvier.

Mais le talon d’Achille du secteur sucrier à Pinar del Río se trouve dans le cadre agricole, pour son incapacité de fournir la canne suffisante pour qu’il y ait des récoltes stables, rapides et efficaces.

A la fin de décembre 2002 on n’avait pas semé 30 pour cent des 2.800 hectares prévus pour cette étape. Pour cette raison on voit poindre des difficultés pour la récolte de 2004.

"Ici rien n’a changé, le combustible continue à manquer ainsi que les arrivages, on continue avec le travail mal fait et il n’y a pas de motivation. Dans quelques années ce central sera aussi fermé", a déclaré un ingénieur qui est chargé de plusieurs hectares de canne du central "30 Novembre".

Selon la source, les semailles du printemps faites en 2002 ont été un désastre. "Des 26 travaux qu’il faut faire à la canne, la plus grande partie n’a pas été faite, spécialement la fertilisation et la composition de cèpes qui n’ont pas atteint les pourcentages nécessaires et pour cette raison cette récolte aboutira très difficilement au plan du sucre", a conclu la source.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887