CUBANET

13 février, 2003



Lutte contre tous

LA HAVANE, février (www.cubanet.org) - La lutte contre le trafic de drogue a été la tache numéro un des forces de police cubaines depuis la deuxième moitié du mois de janvier dernier, sur toute la longueur et la largeur de tout le pays. Après s'être vanté pendant quarante quatre ans de la pureté et de l'intégrité de la société cubaine, maintenant il semble que nous sommes couverts de boue jusqu'au haut de la tête et que grâce aux pressions internationales nous n'avons pas eu d'autre choix que de le reconnaître publiquement et faire une battue contre ce terrible mal.

Il faut mettre en valeur que cette démonstration des imperfections du système opérant a été protagonisée par des personnes se composant de la population habitant l'Ile. Personne ne peut inculper les batistiens, ni les verres de terre, ni la scorie qui s'en est allée par le Mariel. Les involucrés sont des personnes qui ont mené leur vie sous les drapeaux du communisme et les doctrines imposées par le régime tout au long de quatre décennies.

Alors, qu'est-il arrivé ? Où se trouve la racine du mal ? Elle obéit à la misère morale et matérielle communiste ? Quelle relation y a t-il entre la corruption et le régime ? Comment est-il possible que dans une société aussi parfaite où l'attention envers l'homme occupe le premier rang, la propagation de la drogue ait augmenté à un niveau aussi haut qu'il ait été nécessaire de faire des rafles de manière simultanée dans tout le territoire national ?

Après toute cette agitation la police effectue aussi des arrestations de gens qui travaille pour leur propre compte (qui ne sont pas nombreux) et la confiscation d'équipements et de matériel de travail, comme est le cas d'Oscar Font Neyra, habitant Ave. 21 entre 62 et 62 A, municipalité Playa, Ville de La Havane. Oscar faisait des réparations de meubles dans un petit atelier de menuiserie et de tapisserie et a été arrêté et dépouillé de ses biens.

La police confisque la marchandise des vendeurs ambulants, fouille les domiciles de tout ce qui sent l'argent, confisque les banques de films (endroit où on loue des films de tout genre enregistrés par des antennes qui sont aussi interdites par le gouvernement), impose des amendes élevées.

Ce n'est pas seulement une lutte contre le trafic de drogues, c'est aussi l'opportunité de fermer les portes qui puissent faire survivre le peuple cubain.

Nous attendons le résultat final des agissements des autorités cubaines dans sa lutte contre le trafic de drogues et contre tout ce qui donne des possibilités à ce peuple qui essaie de respirer.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887