CUBANET

22 avril, 2003



Vázquez Portal reste ferme malgré les très mauvaises conditions

LA HAVANE, le 17 avril (Ernesto Roque / www.cubanet.org) – Bien qu'elles l'aient trouvé pâle à cause du manque de soleil et avec beaucoup de barbe, l'épouse et la soeur de Manuel Vázquez Portal l'on trouvé avec un bon état d'âme et très ferme quand elles ont pu lui rendre visite ce mercredi, après quatre heures d'attente.

"On ne leur permet pas d'avoir du papier et un crayon dans les cellules, bien qu'il soit déjà condamné et on n'a pas eu la permission de lui donner une copie de sa sentence, seulement ils m'ont permis de la lui lire pendant la visite. Je lui ai seulement dit que le tribunal avait ratifié la condamnation de 18 années", a déclaré Yolanda Huerga Cedeño, épouse du poète et journaliste incarcéré.

Pour sa part, Xiomara Vázquez Portal a signalé que son frère se trouve dans une cellule de deux mètres par trois avec trois détenus, présume-t-on pour drogues. "Il est très pâle. Il y a deux semaines qu'il ne le font pas sortir au soleil, et quelques fois il a demandé le médecin et l'instructeur, mais ceux-ci ne se sont pas présentés", a dit Xiomara. "Il a demandé une fois un médicament contre l'acidité et ils ne lui ont pas donné non plus. La barbe lui arrive à la poitrine, mais son état d'âme est très favorable. Il est ferme", a-t-elle ajouté.

Bien que la visite était prévue pour les dix heures du matin, la soeur et l'épouse de Vázquez sont arrivées à neuf heures, mais n'ont pas pu le voir jusqu'à une heure moins cinq de l'après-midi. "C'est quelque chose qu'ils font tous les jours", a dit madame Huerga.

La visite a duré cinq minutes et s'est faite en présence d'un gendarme politique. "Manuel m'a dit", indique Yolanda, "que la cellule où il se trouve est de deux mètres par trois environ et qu'il y a une très mauvaise odeur. Il y a une lumière allumée de façon permanente, l'eau manque et on lui a changé l'uniforme une seule fois, le jour du procès". Vázquez lui a également dit que la nourriture est peu de chose et mauvaise, elle consiste de riz, haricots et choux.

Les femmes ont été d'accord pour signaler que bien qu'il soit déjà condamné on ne leur a pas permis de parler du cas pendant la visite, ni des autres personnes arrêtées ni de la répercussion internationale qu'a eu la vague répressive lancée par le gouvernement cubain. "Dire quelque chose sur ce thème provoque la suspension de la visite", a dit Yolanda.

L'épouse de Vázquez a aussi signalé qu'ils lui avaient communiqué qu'elles pouvaient lui apporter de la littérature et des publications, mais seulement par l'intermédiaire de l'instructeur, qu'il a vu seulement une fois pendant les quatre visites faites.

Lea fragmentos de la novela.
Manuel Vázquez Portal est l'auteur du livre de poèmes "Cellule numéro zéro", publié par CubaNet.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887