CUBANET

11 avril, 2003



Le nombre de journalistes arrêtés est de 27

LA HAVANE, le 27 mars (Ernesto Roque / www.cubanet.org) – Le lundi 24, quand de nombreuses personnes pensaient que la vague de détentions contre les dissidents, bibliothécaires et journalistes indépendants avait cessé, a eu lieu l'arrestation du journaliste Normando Hernández, directeur du Collège de Journalistes Indépendants de Camagüey.

"Deux gendarmes politiques se sont présentés dans notre logement", a déclaré par téléphone l'épouse du communicateur, Yarahy Reyes Marin, "dimanche dernier dans l'après-midi et ont laissé une convocation officielle pour que mon époux se présente le lendemain au siège de la police politique".

Les officiers, selon madame Reyes, se sont identifiés comme Puig et William Perry, qui ont démenti une rumeur que s'ils trouvaient Normando dans la rue ils tireraient.

"Par contre ce que j'ai pu voir", a ajouté l'épouse de Normando, "a été la recherche de mon époux effectuée par des chiens du Département de Technique Canine du Ministère de l'Intérieur et que sa photo se trouvait dans les mains de plusieurs agents de ce corps militaire et de la police nationale spécialisée".

Comme on a pu savoir, des personnes non identifiées ont fait courir dans le village la rumeur que Normando était un "terroriste". Hernández a été arrêté chez lui lundi devant son épouse et sa fille qui a seulement un an, peu d'heures après la recherche.

"Ils ont emporté même le permis de sortie du pays donné par le gouvernement quand il autorise une personne à abandonner le pays", a ajouté madame Reyes. "Les documents de sortie ont été confisqués par les autorités; nous étions dans l'attente d'abandonner le territoire national, puisque nous avions la qualité de réfugiés politiques. Maintenant nous nous considérons captifs dans notre propre pays".

D'autre part, l'épouse de l'écrivain et journaliste Manuel Vázquez Portal, a déclaré à ce reporter la confiscation des documents pour voyager aux USA par les autorités militaires cubaines.

"Quand Gabriel, notre fils, a demandé à ses parents pourquoi les gendarmes de la police politique confisquaient les documents de voyage, Vázquez, avec une voix paternelle, a dit à son fils : 'Il n'est pas important qu'ils les emportent, fils, nous ne pouvons plus les utiliser", a declaré Yolanda, l'épouse du journaliste avec les larmes aux yeux.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887