CUBANET

11 avril, 2003



Les procès très sommaires sont terminés en attendant la sentence

LA HAVANE, le 3 avril (Rafaela Bequer, UPECI / www.cubanet.org) – Avec un grand déploiement policier et de fausses informations données à la population ont eu lieu ce jeudi les procès extrêmement sommaires envers plusieurs personnes détenues pendant la violente vague répressive lancée par le gouvernement le 18 mars.

Les requêtes du ministère public contre Martha Beatriz Roque Cabello (prison à perpétuité), Nelson Aguiar (12 ans), Nelson Molinet (20 ans) et Adolfo Fernández Saínz (15 ans) ont été confirmées et le procès, qui a duré depuis 10 heures du matin jusqu'à cinq heures de l'après-midi passées, a été terminé en attente de la sentence.

Contre les opposants pacifiques on n'a pas présenté d'autre évidence que les photos de visites faites par les accusés à la résidence du chef du Bureau d'Intérêts des Etats-Unis à La Havane, James Cason, bien qu'ils aient été accusés d'être des "salariés de l'empire" et d'appartenir à des "groupuscules contre-révolutionnaires".

"Ce fut une grande pièce de théâtre montée depuis quelque temps", a indiqué Julia Núñez, épouse d'Adolfo Fernández Saínz.

Le jugement fait dans la ville d'Artemisa contre le journaliste indépendant José Ubaldo Izquierdo, du Groupe de Travail Decoro, pour qui le procurateur a demandé 20 ans de prison, Miguel Galbán, également journaliste, avec une requête du procurateur de prison à perpétuité et l'opposant pacifique Hector Raúl Valle, qui fait face à une requête de 15 ans, a duré plus de dix heures.

Plus de cent agents de la police et de la Sûreté de l'Etat ont entouré le bâtiment dans lequel a eu lieu le procès, pour éviter des manifestations de la dissidence pour soutenir les personnes jugées, et toute la circulation a été déviée. A la population on a indiqué qu'il s'agissait d'un jugement contre les assassins de cinq résidents de la zone, fait qui a ébranlé les habitants il y a quelques mois.

La salle se trouvait pleine de militants du Parti Communiste et d'agents de la Sûreté de l'Etat

Pendant ces deux procès les autorités ont présenté des agents secrets qui ont été pendant des mois près des victimes de la répression. Parce que les activités des accusés étaient publiques, les témoins de la Sûreté de l'Etat n'ont pas pu les inculper de délits qui méritent des requêtes aussi élevées de la part du procureur.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887