CUBANET

28 novembre, 2002



Les catholiques demandent qu’on permette aux prêtres de s’occuper des reclus

PINAR DEL RIO, le 25 novembre (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) – Avec un appel aux autorités pénitentiaires de Cuba pour qu’on permette aux prêtres catholiques de donner une aide religieuse aux reclus, s’est terminée à Pinar del Río la Sixième Assemblée de la Pastorale Pénitentiaire du Diocèse de cette province.

Presque une centaine de laïques, religieux et prêtres se sont donnés rendez-vous le 23 novembre en la maison de Notre Dame de Lorette pour analyser le travail effectué pendant la dernière année, et on a pu constater des progrès dans l’attention envers les prisonniers, travail qui se fait par l’intermédiaire des familles à cause des empêchements du gouvernement pour une attention religieuse directe.

La Pastorale Pénitentiaire s’occupe d’environ deux mille prisonniers, chiffre qui s’estime est sept pour cent de la population pénitentiaire de la province de Pinar del Río, où il y a huit prisons et des dizaines de campements dans lesquels on fait travailler les reclus dans des conditions très difficiles, sans que l’on donne des vêtements et des chaussures pour leur travail et où la nourriture est très déficiente, parmi d’autres aspects.

Cette pastorale effectue d’autres projets, comme la livraison quotidienne de centaines de rations de nourriture aux personnes pauvres, d’age avancé ou avec des limitations physiques et aussi aident à la réparation ou la construction de logements aux familles des reclus, qu’ils soient ou non affiliés à l’église catholique.

Dans le diocèse fonctionnent 24 maisons de réflexion, dans lesquelles se réunissent périodiquement les voisins pour étudier l’Evangile.

"Tout ce travail n’est pas exempt de l’hostilité officielle", a dit dans son intervention monsieur Ricardo Urrutia, laïc qui présidé la Pastorale. "A cause des pressions officielles il nous est difficile d’acheter de la nourriture et d’autres ressources pour aider le prisonnier et sa famille".

Urrutia a ajouté que des dizaines de collaborateurs ont abandonné l’activité et que plusieurs propriétaires de maisons de réflexion "ont succombé pour la même raison".

Les activistes de cette pastorale opèrent dans des dizaines de villages de Pinar del Río, où ils collectent de la nourriture, des vêtements, des chaussures, des livres et autres produits qui leur sont offerts pour les faire parvenir aux prisonniers par l’intermédiaire des familles de ceux-ci.

Pendant la Sixième Assemblée de la Pastorale Pénitentiaire il a été dit que l’activité de cette institution a été en augmentation pendant la dernière année.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887