CUBANET

28 novembre, 2002



Trois étudiants sont expulsés de lUniversité pour avoir signé le Projet Varela

LA HAVANE, le 20 novembre (Miriam Leiva / www.cubanet.org) – Trois étudiants ont été expulsés de l'Université de Camagüey pour signer le Projet Varela, une pétition de référendum basée sur la Constitution cubaine en vigueur, a informé un porte-parole du Comité de Gestion du projet en question.

Les expulsés se nomment Roger Rubio Lima, qui faisait la seconde année de la spécialité des Arts Plastiques à l'Institut Supérieur Pédagogique "José Martí", Joan Columbié Rodríguez et Harold Cepero Escalante, tous les deux en quatrième année de Médecine Vétérinaire.

Rubio a été expulsé le 26 septembre, tandis que Columbié et Cepero ont été mis dehors le 13 novembre. Tous ont été mis dehors dans des grandes réunions où ont participé les plus importantes autorités du professorat, ainsi que des représentants du Parti Communiste de Cuba, de l'Union de Jeunes Communistes et de la Fédération des Etudiants Universitaires.

Le 12 novembre un groupe de 17 étudiants, parmi eux les trois qui ont été expulsés le lendemain, ont donné une lettre dans laquelle ils suggéraient à la direction de l'Université de Camagüey qu'avant d'émettre un jugement précipité ils soumettent au débat public le Projet Varela, pour qu'il soit connu des professeurs et des élèves et décident s'il s'agit d'une pétition juste des citoyens ou si cela va à l'encontre du sentiment démocrate des Cubains.

De plus, les signataires du document ont indiqué dans celui-ci que selon le Code Pénal en vigueur on condamne ceux qui font obstacle à un droit établi dans la Constitution du pays.

Pour sa part, Yamilet Cruz, étudiant de quatrième année de Droit, qui dans une de ces réunions a demandé qu'on lui explique la procédure utilisée avec les personnes expulsées et a suggéré la publication du Projet Varela, a été convoquée le 18 novembre par les mêmes fonctionnaires qui ont expulsé Rubio, Columbié et Cepero, mais jusqu'à présent on ne sait pas quelle mesure punitive lui sera appliquée.

D'autres actions de répression contre des cubains qui ont souscrit le Projet Varela, ou sont en relation avec eux, ont été rapportées depuis d'autres provinces.

Yanislady Gómez Llanes, diplômée en Géographie à l'Institut Supérieur Félix Varela de la province de Villa Clara, a vu la remise de son diplôme universitaire suspendue parce qu'elle est mariée avec un activiste qui a signé le Projet Varela. Ce harcèlement a été confirmé par le créateur de cette proposition, Oswaldo Payá Sardiñas.

Comme le Projet Varela est basé sur quelques principes établis dans la Constitution cubaine en vigueur, le gouvernement n'a pas appliqué de mesures répressives de grande rigueur parce qu'il ne peut pas trouver d'illégalité dans la procédure.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887