CUBANET

7 mars, 2002


Conversation avec une touriste espagnole


Tania Díaz Castro

LA HAVANE, mars (www.cubanet.org) – Nous nous sommes mises d’accord toutes les deux pour nous asseoir sur un banc cassé d’un jardin public de la Vieille Havane, situé sur l’un des côtés du Tribunal Provincial, dans les rues Teniente Rey et Zulueta. Elle avait gardé son appareil photo dans un sac et souriait fatiguée. Quelques instants avant je lui avais demandé par pure curiosité, ce qui l’avait motivé à visiter Cuba.

"Eh bien ! -me dit-elle - je suis venue voir si tout ce qui se dit sur Cuba est vrai".

Nous avons contemplé les bancs cassés, les parterres pleins de boue, sans aucune pelouse, les dalles du sol soulevées, les enfants de l’école proche avec de mauvais uniformes...

Sans y penser deux fois, de forme spontanée, nous avons commencé une conversation qui m’a donné de quoi écrire dans cette rubrique du samedi. Elle a commencé en me disant que Cuba avait toujours été un pays exotique, qui attire l’attention. Son grand-père, originaire de Santiago de Compostelle, avait aussi fait du tourisme à La Havane là pendant les années vingt du siècle dernier.

"Mais maintenant Cuba est encore plus exotique – indique-t-elle – avec son socialisme, treize ans après la disparition de l’Union soviétique. Imaginez-vous, un pays avec un carnet de rationnement qui distribue de la nourriture à la population et qui comme j’ai pu entendre dire ne distribue presque rien. Vous voulez quelque chose de plus curieux ? Un gouvernement depuis 43 ans au pouvoir ! Evidemment, nous nous savons ce que cela veut dire, avec Franco. Mais ici, aussi près de la démocratie la plus perfectionnée du monde..."

Ensuite, comme pour souligner les choses agréables, elle m’a mentionné les jolies plages, avec ses eaux transparentes comme du cristal, ses sables doux et blancs, nos édifices anciens si beaux, de nombreux d’entre eux restaurés grâce à l’Historien de la Ville et très semblables à ceux de la Galice, sa province natale.

Mais elle m’a dit qu’elle était très étonnée que les gens ne sortent pas à la rue pour protester avec des casseroles vides comme il arrive en Argentine, que nous n’ayons pas un libre accès à l’Internet, que nous ayons une capitale sans lumières, avec les trottoirs et les rues brisés, les balcons qui tombent en morceaux, et quelques immeubles de logements coloriés comme s’ils étaient des gâteaux d’anniversaire.

Elle m’a dit que de nombreux espagnols viennent pour les jolies filles, celles qui en de nombreux cas cherchent à se marier pour sortir du pays. D’autres viennent pour autre chose, même pour voir des crocodiles disséqués.

"Mais en général – continue à me dire ma nouvelle amie – beaucoup viennent pour vérifier qu’il n’existe pas un tel paradis socialiste, que le socialisme n’est pas le meilleur système pour vivre. Les gens ont peur de parler, de donner leurs opinions. Ce n’est pas la première fois que je viens à Cuba, mais j’ai toujours senti une grande tristesse quand je vois les Cubains marchant en caméra ralentie, sans dynamisme ni action. Les étrangers se rendent compte tout de suite, parce que nous vivons dans des pays où le temps c’est de l’argent et l’argent nous fournit le confort, une meilleure façon de vivre. Ici je ne sais pas ce que signifie le temps pour vous autres. Vous le savez ?"

Oui, je lui ai parlé du mauvais tour que nous a joué le temps, de ce mystérieux temps d’arrêt que nous avons tous à l’esprit, du rythme que nous avons acquis à travers les ans, propre d’un système qui n’avance pas. En dernier, de l’espérance que nous avons, parce que plus tôt que tard nous aurons nous aussi droit à la liberté.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887