CUBANET

22 janvier, 2002



Bataille d’idées et débat populaire


Adrián Leiva Pérez, Grupo Decoro

LA HAVANE, janvier (www.cubanet.org) - La plus haute direction du gouvernement cubain, ainsi que sa structure politique et les moyens de communication, mieux dit de propagande, se réfèrent depuis quelque temps à un thème de caractère sociopolitique très intéressant. Il s’agit de "la bataille d’idées" et "le débat d’idées avec le peuple".

Pour cette nouvelle stratégie le régime a habilité le programme télévisé Table Ronde, où le débat entre les journalistes qui interviennent dans celui-ci est comme celui qu’ont les acteurs avec leur texte. Les thèmes n’ont rien de commun avec la réalité ni avec les nécessités auxquelles fait face le Cubain quotidiennement.

Cette situation me rappelle un ami, qui actuellement réside avec sa famille à l’étranger, qui m’a raconté un fait qui a eu lieu au début de ce que l’on appelle la période spéciale Dans une maison où il se trouvait en visite, la famille n’avait rien à manger ce jour là et l’homme, un de ces militants du Parti Communiste qui se refusait à recourir au "marché noir" pour solutionner le problème et de ceux qui sont de moins en moins nombreux, est arrivé chez lui et en apprenant la mauvaise nouvelle a discuté avec son épouse. Celle-ci, pour lui donner une leçon, lui a servi sur une assiette le livre Les Fondements du Socialisme à Cuba, et de suite lui a dit : "Si tu veux, manges tes idées parce qu’il n’y a rien d’autre".

Deux aspects sont bien clairs dans cette affaire. Le premier est que le peuple ne vit pas de discours ; le second, que l’attitude irrespectueuse de la femme n’a pas non plus résolu le problème.

Le militant communiste, en se refusant à acheter des aliments au marché noir, défend son droit à être un citoyen honnête. Et à ce point de vue il a bien raison.

Malgré cela, son épouse a aussi sa part de vérité en défendant le droit de résoudre d’une manière ou d’une autre ce que l’Etat cubain est incapable de résoudre : l’alimentation, parmi d’autres problèmes.

Vu superficiellement, le problème parait simple et peut être même drôle, mais, non, c’est en réalité dramatique si l’on tient compte que les causes qui sont à l’origine de ce fait et de n’importe quel autre qui affecte le développement normal de la population se trouve dans la nature même du système social, politique, économique qui existe dans le pays depuis 42 ans.

Néanmoins, dans la bataille d’idées et le débat populaire que le gouvernement et sa machine de propagande développent 24 heures par jour on évite ces sujets, on élude les thèmes de la réalité cubaine qui sont quotidiennement dans la bouche des différents secteurs sociaux.

Ces thèmes ne sont pas pour être débattus dans les Tables Rondes, où seulement interviennent les journalistes pro-gouvernement. Ces reporters seulement peuvent parler et parler parce que, c’est évident, le système s’auto extermine avec son incapacité caractéristique de solutionner ce qui est relatif au peuple.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887