CUBANET

19 septembre, 2001



C’est aussi mon pays


José Antonio Fornaris, Cuba Verdad / CubaNet

LA HAVANE, septembre – Aux Etats-Unis se trouvent deux de mes grands amours. Parmi eux ma fille, ma petite-fille, qui est née à Miami le 22 juillet dernier, et un frère qui habite New York. Là, j’ai aussi de très bons et chers amis. En fait, les Etats-Unis sont aussi un peu mon pays, mais de cela je ne m’en suis pas rendu compte jusqu’à ce que j’ai appris les actes de terrorisme sinistres faits contre cette nation ce mardi.

Horrible! Et c’est le sentiment de peine et d’angoisse pour ce qui est arrivé a été intense, si bien que j’en suis arrivé à sentir une douleur physique. J’ai compris absolument pourquoi José Martí a pleuré pour la mort d’Abraham Lincoln sans avoir connu Lincoln.

Je crois qu’il n’y a aucun Cubain qui n’ait pas quelqu’un de sa famille aux Etats-Unis et, bien que peut-être tout le monde ne le ressente pas de cette façon, ce pays est aussi, en quelque mesure, le pays de tous les Cubains.

Mais en plus, les Etats-Unis ne représentent pas seulement – cela n’est vraiment pas important à cause du fait que nous sommes proches- ce que l’on appelle le rêve américain d’avoir sa propre maison et deux autos. Cette grande nation symbolise les potentiels, tous, de l’être humain.

Le fait de haïr et d’exciter les haines est réellement terrible. La haine, devient très évidente en ces moments, il enlève à l’homme son enveloppe humaine. La haine, comme quelqu’un l’a dit, fait développer cette condition humaine néfaste, change l’homme en une froide machine à tuer.

En se référant aux faits de ce mardi endeuillé, Fidel Castro a dit que ces actes terroristes peuvent seulement se terminer en obtenant la paix. Il semble que les avatars guerriers que son gouvernement a maintenu pendant des dizaines d’années sont arrivés à leur fin. Si seulement c’était vrai.

Castro a aussi dit, et pour la première fois depuis de nombreuses années et je suis un peu d’accord avec lui, qu’essayer d’imposer une seule pensée crée de l’irritabilité, crée la rébellion. C’est malheureux que cette évaluation n’ait pas été mise en pratique par lui à l’intérieur de Cuba.

Le crime a été horrible. La réponse, il n’y a pas de choix, doit être forte. Il ne s’agit pas de vengeance ; l’acte terroriste a été si brutal qu’il ne faut même pas penser à la vengeance. Il s’agit de faire payer tous les responsables d’un fait aussi cruel. Si cela n’est pas fait, la base de la civilisation se ramollirait, et tout et tous serions en danger d’être sous un grand effondrement.

Dans ces moments de deuil pour le peuple des Etats-Unis je me joins – je crois que c’est le minimum de ce que l’on peut faire – à tous ceux qui désirent que Dieu aide et bénisse les Etats-Unis d’Amérique.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887