CUBANET

19 septembre, 2001



La Corporación de Construcciones Marítimas S.A. exporte de la main duvre cubaine


LA HAVANE, le 13 septembre (Juan Carlos Linares / CubaNet) - La Corporación de Construcciones Marítimas S.A. exporte de la main d'œuvre spécialisée à des chantiers navals d'autres pays, principalement d'Europe et d'Amérique du Sud, a assuré dans la ville de La Havane une source digne de confiance.

Cette société, dont les bureaux se trouvent dans la rue Obispo entre Aguacate et Compostela, dans la municipalité de Habana Vieja, embauche pour neuf ans le travailleur qu'ils enverront travailler à l'étranger.

Parmi les conditions qui sont imposées au candidat dans le contrat on souligne qu'il doit voyager sans famille, et ne peut rentrer à Cuba pour une visite pendant une période d'au moins trois ans.

En plus, dans une autre clause de l'accord de travail on spécifie que le travailleur doit donner à l'État socialiste cubain 40 pour cent de sa paie.

Il est également très clair sur le contrat que signent ces travailleurs qu'on leur interdit de s'affilier à des syndicats ou autres organisations ouvrières dans le pays où ils seront situés.

"Cette dernière clause contredit le discours officiel que l'État cubain est un État d'ouvriers et de paysans, comme indique la Constitution. Cela paraît plus la disposition d'un réactionnaire", pense un spécialiste en questions syndicales.

La source a également expliqué que les salaires qui sont payés à ces travailleurs oscillent entre 70 et 90 dollars par jour, et qu'avec 60 pour cent de ceux-ci chaque employé doit subvenir à ses frais de base et payer l'assurance médicale qu'on exige pour s'ils avaient un accident pendant l'exercice de leur travail.

L'un des paradoxes du système socialiste cubain c'est qu'il y a du chômage, en même temps que le pays a besoin de main d'œuvre pour augmenter les productions insuffisantes des entreprises d'état.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887