CUBANET

19 septembre, 2001



Camping populaire ou ségrégation par nationalité?


Fara Armenteros, UPECI / CubaNet

LA HAVANE, septembre – Depuis sa fondation il y a vingt ans, le camping populaire est la seule option qu'ont les Cubains de passer quelques jours de vacances à n'importe quelle époque de l'année.

Les bases de camping offrent au vacancier les bonnes choses de l'environnement cubain et des prix modiques, mais les usagers de ce service qui cherchent un séjour agréable reviennent sans être d'accord avec le traitement qu'ils reçoivent dans ces installations.

Depuis le moment où on effectue la réservation, l'employée qui en est chargée recommande au demandeur qu'il apporte sa nourriture, parce que ce que l'on offre dans les bases peut être insuffisant.

Pour stimuler la participation au camping populaire les médias officiels développent une campagne publicitaire dans laquelle ils exaltent les bénéfices de ce genre de tourisme.

Antonio Guon est un Cubain qui a décidé de passer quelques jours de ses vacances dans la base Las Cuevas, située sur la côte Nord de La Havane, près du célèbre pont de Cumanayagua. Dès l'instant même de son arrivée il s'est rendu compte que l'affaire n'était pas rose comme on l'avait peinte.

Yvonne Porro est une petite fille de cinq ans que ses parents ont emmenée à Las Cuevas en vacances avec ses deux petites sœurs. Là elles ont passé quatre jours. Lorsqu'ils ont pu arriver à la cabane qu'on leur avait assignée, la petite a dit à sa mère : "Maman, je croyais que le camping était bon, mais la fenêtre est cassée, il n'y a pas d'eau dans la salle de bains, les matelas sont sales et l'eau a goût de terre... ce n'est pas ce qu'on voit à la télévision".

De nombreux campeurs se plaignent qu'il y a un manque d'hygiène dans les bases. A Las Cuevas on peut observer que l'eau de la piscine est changée tous les quatre jours ; de celle-ci des centaines de vacanciers font l'usage chaque jour.

Le service gastronomique est très mauvais, selon ceux qui sont allés en vacances dans cet endroit. Selon les déclarations de madame Porro, une fois par jour dans la cafétéria ils cuisinent du "riz avec quelque chose", ce "quelque chose" peut être charcuterie ou bacon, un autre jour ils offrent des macaronis. Elle a pu acheter des haricots rouges, du sucre et du sel dans l'épicerie de Las Cuevas, rien d'autre.

"Mais le problème alimentaire à Las Cuevas est résolu par les particuliers -assure Porro- à six heures du matin on frappe aux portes pour offrir du yaourt, des boissons froides, du pain et du beurre, du pain avec jambon et une grande variété d'aliments légers".

"Cela est vendu en faisant attention au chef du secteur de la police qui se trouve dans la base", ajoute la femme.

Madame Porro explique qu'il n'est pas rare de voir des campeurs qui vont d'une base à l'autre pour chercher un meilleur service, comme il arrive avec Las Terrazas, base proche de Las Cuevas. "Mais on y trouve la même chose", assure-t-elle.

Porro admet qu'elle et ses filles sont rentrées du camping malades. "Les petites sont rentrées de Las Cuevas avec la grippe, l'une d'elles compliquée d'otite. C'est le prix des vacances à prix modique que peuvent se permettre les Cubains", a-t-elle souligné.

Les nationaux n'ont pas accès aux hôtels ni aux centres touristiques comme cayo Coco ou Varadero, qui sont exclusivement pour les étrangers. Les seuls qui peuvent jouir de quelques-unes unes de ces installations sont les Cubains qui se marient avec des étrangers à condition de montrer les papiers légaux au moment de faire la réservation.

Le camping populaire est-il ou non une forme de ségrégation par nationalité ?

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887