CUBANET

19 septembre, 2001



Un journaliste de la APLO est expulsé de trois des cinq téléphones publics de Moa


SANTIAGO DE CUBA, le 7 septembre (Milagros Beatón, APLO / CubaNet) - Le journaliste Juan Carlos Garcell a été expulsé d’un téléphone public situé dans la rue Los Maceos du village de Moa, dans la province de Holguín, ce qui constitue une agression contre la libre expression et publication de la pensée.

La responsable de l’installation téléphonique a expulsé le reporter à cause de pressions d’officiers de la police politique, qui ont ordonné à la femme de ne pas laisser Garcell utiliser l’appareil parce qu’ont-ils dit il est "un vers de terre, un contre-révolutionnaire qui se consacre à diffuser des nouvelles contre le gouvernement, pour cela on lui interdit de faire des appels téléphoniques depuis ces appareils, que ce soit vers l’étranger ou vers l’intérieur", a-t-on su par une source digne de confiance.

Les téléphones publics à Moa ont été installés dans des maisons particulières, mais pour l’usage de toute personne qui en ait besoin et paie pour ce service. Dans la ville il y a cinq installations publiques de ce genre, et le journaliste Garcell a été expulsé de trois d’entre elles.

N’étant pas d’accord avec le traitement qu’on lui a donné, Juan Carlos Garcell s’est présenté aux bureaux de l’Entreprise de Télécommunications de Cuba S.A. (ETECSA) dans la région, où le directeur de celle-ci, Osvaldo Lamorú, a répondu à la plainte en lui disant qu’il n’était pas au courant de cette affaire, mais qu’il parlerait personnellement avec les agents de la Sûreté de l’Etat sur ce cas.

Pendant ce temps, Garcell pourra seulement utiliser les deux téléphones restant pour communiquer ses nouvelles, si les gens de la police politique n’ont pas aussi laissé l’ordre qu’on l’empêche d’utiliser l’appareil.

Il est évident que le but de la Sûreté de l’Etat est de forcer le journaliste Garcell au silence et, par conséquent, également l’Agence de Presse Libre Orientale.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887