CUBANET

10 septembre, 2001



Les partisans du Projet Varela ont collecté 2.340 signatures de soutien


LA HAVANE, le 6 septembre (Edel José García, CNP / CubaNet) – Des activistes du Projet Varela ont fait connaître dans cette capitale les chiffres et les renseignements sur la marche de la collecte de signatures pour demander au gouvernement de Fidel Castro qu’un plébiscite ait lieu.

Selon les sources, jusqu’au 24 août on a envoyé des lettres à 234 députés de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, environ un tiers de ceux qui forment le parlement cubain.

L’objectif de ces lettres est de demander aux représentants du Pouvoir Populaire qu’ils présentent le Projet Varela pendant la prochaine session plénière de l’organe supérieur législatif cubain.

On a aussi appris que le projet a été souscrit par 2.340 citoyens en age de voter, appartenant à 43 municipalités du pays.

Plus de 140 organisations dissidentes travaillent depuis l’île, et un nombre non précisé depuis l’étranger, pour que le peuple cubain connaissent et signent le projet. De plus, des copies du Projet Varela ont été données à 75 médias de presse nationale, mais jusqu’à présent ceux-ci gardent le silence sur ce sujet.

On a été aussi informé d’actions répressives de la police politique contre les personnes chargées de ramasser des signatures parmi la population, et les promoteurs du projet ont considéré ces actes comme violant les lois en vigueur, particulièrement de l’article 292 du Code Pénal en vigueur.

A la fin de l’information, les instigateurs du Projet Varela ont demandé au gouvernement de Castro qu’il reconnaisse de manière publique le droit constitutionnel qui les protége dans l’action de ramasser des signatures pour proposer des lois et des réformes, en plus de demander des garanties légales pour leurs actions et la réalisation d’un débat public sur le projet.

Le Projet Varela propose fondamentalement que le peuple soit consulté sur des droits comme ceux des libres associations, réunions, expressions, parmi d’autres, et demande la libération des prisonniers politiques qui n’ont pas effectué d’actes violents.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887