CUBANET

10 septembre, 2001



Les excréments et urines des animaux de trait contaminent l’environnement à Santiago de Cuba


SANTIAGO DE CUBA, le 4 septembre (Carlos Pascual, APLO) - Les excréments et les urines des animaux utilisés comme moyens de transports dans la ville de Santiago de Cuba constituent un élément contaminant de l’environnement, qui met en péril la santé des habitants de cette ville.

A Santiago de Cuba il y a trois bases pour ce genre de véhicules, autour desquelles il est commun et constant de trouver une accumulation d’urines et d’excréments des chevaux, les animaux les plus utilisés pour tirer ces voitures.

"Personne, ni les autorités sanitaires ni le gouvernement ni les propriétaires des voitures ni l’administration des bases, personne ne fait rien pour que ce problème cesse une fois pour toutes. La merde et l’urine des animaux reste dans tout cet endroit et aux alentours jusqu’à ce que le soleil les sèche", s’est plaint un habitant qui réside près de l’une de ces installations.

Selon une enquête informelle réalisée sur ce sujet, le problème empire de plus en plus non seulement à cause du manque de volonté pour le solutionner, mais aussi parce qu'à Santiago de Cuba le manque d’eau est un fait réel qui aussi attend d’être résolu.

"L’odeur est insupportable, il n’y a personne qui puisse l’endurer", s’est limitée à dire une femme interrogée sur le sujet.

Selon des sources médicales qui ont préféré l’anonymat, le manque d’hygiène causé par le manque d’eau, avec la quantité d’excrément et d’urines que les chevaux répandent dans la ville pendant les voyages constituent un habitat propice aux épidémies et à la prolifération de maladies infectieuses.

Plusieurs habitants de la ville se sont plaints à l’APLO qu’ils doivent se dévier de leurs chemins normaux à cause de l’atmosphère insupportable qui existe dans le voisinage des bases de véhicules de traction animale.

Jusqu’au moment de rédiger cette note la presse ignore le problème et le gouvernement local ne fait rien à ce sujet.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887