CUBANET

10 septembre, 2001


Mouvement Syndical Independent de Cuba


De Palma del Perro à Durban: les autres palestiniens


Víctor Domínguez, Lux Info Press

LA HAVANE, septembre – Naître à Palma del Perro, région montagneuse de la province la plus orientale de Cuba, est une mauvaise étiquette. Vivre à San Pablo de Yao, Imías, Cauto la Yaya, ou dans n’importe quelle zone rurale de l’orient du pays, est un signe évident d’infériorité dans l’apprentissage et la coexistence civilisée. Etre bayamais ou santiagais dans la ville de La Havane, c’est se déclarer un délinquant en puissance.

Peu importe si tu es président par tes mérites du chapitre cubain de l’Académie de la Langue Espagnole, tu parles mal parce que tu es d’Orient. Cela ne vaut rien que tu sois un écrivain de prestige, ou musicien, scientifique, sportif, que tu apportes de grands achèvements au prestige national, si tu es d’Orient.

Jamais on te considérera pour être cosmonaute, travailleur communal, de la construction ou de l’agriculture, si tu es venu de l’intérieur du pays. Et n’essaie même pas ensuite d’être noir, oriental, puisque le rejet sera impitoyable.

Régionalisme ou canaillerie ? Pouvoir ou frustration ? Ignorance ou stupidité?

Ces concepts régionalistes et de supériorité "ethnique" supposée –on appelle péjorativement les orientaux "palestiniens"- sont la démonstration d’un mal génétique du cubain moyen, et d’une politique sociale, qui consistent à se défaire de ses échecs en culpabilisant les autres, qu’ils soient cubains ou étrangers.

Il n’y a pas de transport à La Havane, ni d’eau, ni de maisons, ni de nourriture ? C’est à cause de la vague d’orientaux qui inonde la capitale. La délinquance augmente, ainsi que la déviation des ressources, la prostitution et les sorties illégales du pays ? C’est la faute des orientaux.

Le gouvernement, comme Ponce Pilate, se lave les mains. Et pas seulement cela. Il ordonne le décret Loi 217 qui impose l’exil vers son lieu d’origine – l’Orient- à tout citoyen qui n’a pas le permis? de résidence dans la capitale de son pays ?

L’oriental cubain s’est converti dans le corbeau de la fable : il est la cause de toutes les fautes et désastres d’un gouvernement inefficace et manipulateur.

Le peuple le plus cultivé de l’univers, le plus solidaire, ne sait pas ou fait croire qu’il ne sait pas qu’être originaire d’une région déterminée de Cuba n’implique pas de différences morphologiques ni de comportement avec ceux qui sont nés dans d’autres zones du pays, et ne comprend pas non plus que si aujourd’hui il y a un exode massif vers la capitale cela est du à l’incapacité du gouvernement de créer des emplois stables et suffisants dans les divers territoires de l’île.

Ces manifestations d’intolérance, augmentées à partir de la crise qui a dévasté l’économie et les valeurs morales des habitants du pays, ont créé des situations honteuses dans les endroits publics de l’île, et même s’ils n’ont pas reçu le soutien des moyens de communication nationaux, ils n’ont pas non plus reçu le rejet de ceux-ci, et même un clin d’œil de complicité dans leurs programmes et les textes publiés par eux. Il suffit de suivre n’importe quel feuilleton cubain ou programme de télévision pour capter le message invisible contre la présence des orientaux à La Havane.

Si un vieillard perd son logement, ce n’est pas à cause des lois draconiennes imposées par la révolution, c’est parce qu’il a accueilli en son sein un oriental. Si un taudis est insupportable, c’est parce qu’il s’y est mis une famille qui est venue de Guantánamo, las Tunas ou Holguín. Si l’un des personnages protagonistes d’un film comme "Ne pas écouter" décide de rentrer à son lieu d’origine -Bayamo- c’est parce qu’à La Havane il ne reste rien à voler, "puisque tout a tourné mal pour lui".

D’autre part, la presse écrite, avec son rôle douteux d’impartialité, publie seulement des photos de délinquants orientaux, qui par hasard sont illégaux dans la capitale, tandis qu’elle interview des "saints havanais" lorsqu’ils rendent un sac avec 3 mille ou 4 mille dollars laissés par un touriste étranger sur la table d’un restaurant.

De la même façon, entendre plus de 50 mille supporters du base-ball crier "palestiniens" aux joueurs orientaux, leur dire "tunturunto" –semblable à Yankees go home- tandis qu’avait lieu le championnat national, est un exemple du rejet de ses semblables, comme exorcisme contre la peur viscérale de canaliser ses frustrations contre les autorités du pays.

La guerre d’usure déclarée entre les havanais et les orientaux, soi-disant parce que les uns disent ‘frutabomba’ et les autres ‘papaya’ au même fruit, ceux de la capitale ‘chancletas’ et ceux de l’Orient ‘cutara’ pour les sandales, ou pour la rivalité existante entre les sportifs des deux provinces, se terminera seulement lorsqu’on cessera de se laisser manipuler par les données officielles malintentionnées, et que s’uniront leurs milliers de plaintes et de souhaits dans une croisade solidaire qui les confronte à ceux qui en réalité les marginalisent et les excitent comment des chiens, les uns contre les autres, pour satisfaire les intérêts personnels et sauvegarder l’image des leaders du gouvernement du pays.

Cette situation d’intolérance publique qui pourrit l’île, il est évident qu’elle n’a pas été présentée par la délégation cubaine à l’évènement contre toute forme de discrimination, dont le siège est à Durban, où paradoxalement elle a été défendre les intérêts et l’intégrité des autres palestiniens.

LUX INFO-PRESS
Agence Cubaine Indépendante d’Information et de Presse
2174 N.W. 24 th Court Miami Floride 33142

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887