CUBANET

10 septembre, 2001



En danger d’écroulement l’Hôpital de Maternité Sud de Santiago de Cuba


SANTIAGO DE CUBA, le 5 septembre (Milagros Beatón, APLO / CubaNet) – S’il n’est pas restauré de façon urgente l’Hôpital de Maternité Sud, ancienne Clinique Los Angeles, situé dans la ville de Santiago de Cuba, pourrait s’écrouler.

Le manque d’entretien est la cause principale de la détérioration avancée que présente l’immeuble, dont l’aile gauche a du être fermée à cause de l’état dangereux où il se trouve.

Le bâtiment de trois étages date de 1926, lorsque le docteur José Ortiz a fondé la clinique mutuelle qui a fonctionné jusqu’aux premières années de ce que l’on appelle le triomphe de la révolution, époque où le gouvernement de Fidel Castro a confisqué l’installation pour la changer ultérieurement en hôpital de maternité.

Ce qui fut le service d’entretien s’est enfoncé et les eaux d’égouts coulent dans les tuyaux cassés. Le liquide pestilent, accompagné de déchets solides, menace de contaminer la citerne de l’hôpital et l’école de formation d’enseignants proche de l’installation.

D’autre part, le service puerpéral physiologique – où il y a 18 lits – dispose seulement d’une salle de bains et il n’y a pas d’eau courante dans celle-ci.

La même chose arrive dans la salle des césariennes, la salle G, où il y a 17 lits et seulement trois salles de bains. En plus, les personnes hospitalisées doivent transporter l’eau dans des seaux.

A cause des obstructions dans le réseau de drainage de l’immeuble, il est fréquent de voir des patients et employés jeter des déchets liquides par les fenêtres vers la zone des jardins.

Les hospitalisées et les travailleurs de l’hôpital se plaignent de la très mauvaise qualité de la nourriture qu’on leur sert. Le régime consiste principalement en pois chiches, bananes légumes, potirons et riz blanc. On sert rarement des œufs durs. On ne sert ni viande rouge ni poisson ni lait ni ses dérivés.

"Si le gouvernement de Cuba se vante autant de ce qu’il est une puissance médicale et offre de l’aide en médicaments et en personnel spécialisé à d’autres pays, pourquoi prend-il si peu soin du peuple de l’île ?", a demandé un employé de l’Hôpital de Maternité Sud dont l’identité ne sera pas révélée.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887