CUBANET

4 septembre, 2001



Il y a des siècles Cuba fut la terre la plus belle de toutes


Carlos Alberto Domínguez, Cuba-Verdad

LA HAVANE, septembre – Il y a des siècles, Cuba fut la terre la plus belle de toutes, selon ses découvreurs. Un vert de tant de végétation, des habitants de peau foncée et avec une chevelure noire ramassaient des fruits, semaient du mais, cuisinaient la cassave, pêchaient et fumaient du tabac pacifiquement.

Maintenant Cuba est différente. Il n’y a déjà plus autant de végétation. Les fruits, le mais, le yucca pour la cassave et le tabac, sont contrôlés par l’Etat au lieu de par les commerçants. La pêche est l’activité exclusive de l’Etat socialiste.

Si les gouvernants du pays déterminent que les enfants cubains doivent manger de la compote de mangue et seulement de la compote de mangue jusqu’à l’age de trois ans, ou boire du lait jusqu’à l’age de sept ans, ils font une loi à ce sujet, parce que ce sont des questions d’Etat.

Egalement pour des questions d’Etat on a aboli des libertés comme celles d’aller vers les villes pour y habiter ou de sortir du pays lorsque les gens le veulent. La révolution a ordonné le désordre courant avant 1959.

Au début de la révolution, et au nom de celle-ci, on a décrété que les Cubains ne pouvaient même pas avoir de correspondance avec leur famille et amis qui avaient fui vers l’empire capitaliste. Il fallait être en relation avec les Soviétiques et suivre leur exemple.

Ensuite, au nom de cette même révolution et pour qu’elle puisse survivre, on a décrété qu’il fallait être en relation avec les agents de l’empire capitaliste – plus ils ont de dollars mieux c’est - et que celui qui parle de suivre l’exemple des soviétiques finit en prison.

Les touristes voient Cuba aussi belle qu’il y a des siècles. Evidemment eux ils passent seulement par ces terres de façon fugace et librement, ils se logent dans de luxueux hôtels, se nourrissent avec les produits qu’on nous interdit par la loi, ils ont des relations sexuelles avec de petites jeunes, jolies et bon marché, et ils boivent une bonne partie du rhum que l’on distille par ici.

En certaine occasion j’ai emmené mon fils à la célèbre glacerie Coppelia, dans le Vedado havanais, et lorsque l’employé qui nous correspondait est venu, au lieu de nous prendre la commande il nous a dit : "Vous devez laisser cette table parce qu’elle est réservée aux touristes".

Je me suis senti impotent, surtout lorsque mon fils m’a déclaré : "Papa, quand je serai grand je serai touriste".

Je me suis éloigné de l’endroit avec l’espoir qu’il n’y a rien d’éternel, que tout changera. En réalité, mon fils a déjà 16 ans, il ne peut pas boire de lait, ni étudier ce qu’il veut, ni aller en vacances, ni faire ou obtenir ce qui est normal pour n’importe quelle personne d’un autre pays, mais il a aussi l’espoir que Cuba redevienne un jour la terre la plus belle de toutes, comme elle le fut il y a des siècles.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887