CUBANET

4 septembre, 2001



Education sans liberté


Claudia Márquez Linares, Grupo Decoro

LA HAVANE, août – Le 3 septembre prochain commence l’année scolaire à Cuba. Les rues des villages et des villes se rempliront d’enfants, d’adolescents et de jeunes en uniforme qui ont la garantie de l’accès à l’éducation.

Cela est l’un des points qui avec la santé publique constituent à Cuba les deux sujets qui sont mentionnés le plus dans le discours officiel, et avec lequel on prétend prouver la légitimité et l’efficacité du régime totalitaire de Fidel Castro. Mais, réellement l’éducation est-elle gratuite dans l’île ?

En premier lieu, il est absurde de croire que l’Etat cubain peut garantir ce service ou un autre en marge de l’effort de chacun des travailleurs. Les instituteurs reçoivent leur salaire qui, bien qu’il soit insuffisant, est appuyé par la production de biens de la part des citoyens.

L’état est le seul employeur qui soit dans le pays et pour cette raison il s’attribue le droit de décider combien il paie chaque employé. On a dit beaucoup par ici que le capitaliste obtient ses gains de l’argent qu’il ne paie pas à l’ouvrier pour son travail. Quelqu’un peut-il assurer que le seul capitaliste à Cuba, l’Etat, paie chaque travailleur le salaire qui lui correspond?

Peut-on considérer comme méritoire le fait qu’on "assure" à la population l’accès à l’éducation en échange d’un maintien de salaires de misère, même pour les éducateurs eux-mêmes?

Les maîtres cubains ont-ils l’option d’exercer leur profession en marge de l’Etat totalitaire ?

La réponse à ces questions est : non.

D’autre part, il faut prendre en compte qu’un nombre considérable d’adolescents et de jeunes suivent des études d’enseignement moyen et supérieur dans des écoles aux champs, dans lesquelles ils doivent fournir une demi-journée quotidienne de travaux agricoles pendant toute l’année scolaire. Il y a de grandes plantations comme celle d’agrumes dans la municipalité Jagüey Grande et dans l’Ile de la Jeunesse (anciennement Ile des Pins) qui ne sont pratiquement cultivées que par ces étudiants. Aucun d’entre eux n’est payé pour faire ces durs travaux agricoles. S’ils ne le faisaient pas le gouvernement devrait destiner des ressources importantes: mobiliser des paysans, leur garantir un logement, de la nourriture et des salaires.

On ne peut éviter de prendre en compte que non seulement en ce qui concerne le monétaire on mesure le coût des bénéfices reçus. Indépendamment de ce qui est évident c’est la non-gratuité de l’enseignement, on doit considérer le coût qui est impliqué pour les parents de ne pas pouvoir décider quel genre d’éducation ils veulent pour leurs enfants. C’est pour cela qu’on ne peut pas voir comme une bonté le système de monopole que maintient l’Etat sur l’enseignement dans le pays. Il s’agit plutôt de l’intérêt politique gouvernemental, par lequel il garantit que les nouvelles générations seront éduquées dans l’échelle de valeurs dans laquelle le gouvernement est intéressé et impose, sans prendre en compte le droit que dans ce sens correspond aux parents.

Sans aucun doute, c’est une fausseté la gratuité supposée de l’éducation cubaine. On paie non seulement avec toutes les privations et pénuries auxquelles on fait face tous les jours. Peut-être est-ce même l’éducation la plus chère du monde, parce qu’elle coûte aux cubains la perte du bien le plus précieux de l’homme: la liberté.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887