CUBANET

31 octobre, 2001



Une manœuvre à haut coût


Oscar Espinosa Chepe / CubaNet

LA HAVANE, octobre – Elle parait être sans fin la colère des autorités de La Havane devant la décision du gouvernement russe de démanteler leur base d’écoutes à Cuba. La preuve en sont les éditoriaux du journal Granma publiés les 26 et 27 octobre, une page entière en première page, où l’on insulte le président Vladimir Putin et d’autres hauts dignitaires de la nation slave.

Parmi les arguments utilisés on trouve "la préoccupation" pour les conséquences qu’aura pour la Russie la fermeture de la base militaire de Lourdes, en ce qui concerne sa condition de "puissance mondiale".

Pour avaliser ce supposé préjudice au prestige russe on reproduit des opinions d’ex militaires et autres nostalgiques de l’ère soviétique qui, frustrés, en arrivent au jeu malpropre et dangereux d’essayer de cultiver les sentiments chauvinistes de la population. Par cette voie, Granma avance même les jugements de Vladimir Zhirinovski, politicien ultra nationaliste et réactionnaire connu mondialement pour ses irresponsables bravades.

Certainement, ce qui endommageait le prestige de la Russie était sa collaboration en ce qui concerne l’espionnage avec Cuba, pays où règne un totalitarisme de fer et sont violés les droits politiques et civiles des citoyens.

C’était un contresens pour la nation russe, qui a un besoin pressant de ressources pour faire face au retard économique et social laissé par des dizaines d’années de pouvoir soviétique, la dépense de centaines de millions de dollars pour maintenir des bases militaires et d’espionnage à l’extérieur qui seulement lui apportaient des litiges et un isolement international.

La grandeur russe doit se baser sur l’emploi correct de ses colossales ressources humaines et matérielles, la construction d’une société plurielle et démocratique –comme elle le fait actuellement - et l’adhésion au processus intégrateur qui a lieu à niveau mondial, en particulier en se rapprochant de ses voisins européens dans une ambiance pacifique, favorisant les collaborations bénéfiques pour tous. Pour ces objectifs, la base de Lourdes était un sérieux obstacle.

Cuba est l’antithèse de la Russie. Isolée dans le milieu international, spécialement dans son environnement géographique, elle se trouve bloquée par l’application entêtée du système que la maintient figée dans le temps.

Les sociétés russe et cubaine représentent aujourd’hui deux engrenages incompatibles. La Russe propulse le bien-être et le progrès pour son peuple ; tandis que la Cubaine, la précarité et les accablements pour le sien.

Les appréciations sur les relations économiques et commerciales russo-cubaines décrites dans Granma constituent un exemple insolite simpliste et d’impartialité. La prétention que la Russie doit maintenant à Cuba 36, 6 mille millions de roubles transférables, 16, 5 mille millions de plus de ce que doit Cuba à cette nation, paraît une plaisanterie si cela n’avait pas de conséquences imprévisibles pour les relations bilatérales, actuellement vitales pour l’île, ainsi que sur les liens financiers avec d’autres pays qui sûrement sont perplexes devant une telle conduite.

Si ce que veulent les autorités cubaines avec ce conflit c’est dévier l’attention de l’opinion publique nationale de l’aggravation notable de la situation interne, ses buts sont condamnés à l’échec face au haut coût politique et économique que causera cette manœuvre.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887