CUBANET

31 octobre, 2001



Une simple analyse


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad / CubaNet

LA HAVANE, octobre - A Cuba, à niveau populaire, on commente que l’on sait déjà où se trouve Osama Bin Laden. Ces propos assurent que le terroriste se cache dans la ville de La Havane, sous la Table Ronde.

De cette façon on veut attirer l’attention sur le fait que le gouvernement de Fidel Castro, ou ses moyens de presse (ce qui en fait est la même chose parce que tous sont la propriété du gouvernement), déforment la réalité et essaient de favoriser d’une façon ou d’une autre Bin Laden et les Talibans.

En fait, toute la presse –il faut l’appeler ainsi bien que ce soient des organes de propagande politique- gouvernementale de Cuba continue à se consacrer à essayer de démontrer que l’on ne bombarde que des objectifs civils en Afghanistan et à prévoir que les Etats-Unis s’embourberont dans ce pays de l’Asie centrale.

Pour cela, ils disent que les Afghans ont une expérience de plus de vingt ans de guerre, que la topographie afghane est très accidentée et que l’hiver approche ; en même temps ils parlent de l’appauvrissement de ce pays et du "cynisme" du président George W. Bush qui, en même temps que les bombes, jette des paquets de nourriture et qu’il veut que chaque enfant américain donne un dollar pour chaque enfant afghan.

La guerre, on le sait parfaitement, a de cruelles réalités, et quelques fois meurent des personnes qui ni la désirent ni ont absolument rien à voir avec elle. La guerre, malheureusement, a des lois qui seulement lui appartiennent. Mais même l’Apôtre de l’Indépendance de Cuba, José Martí, a organisé une guerre parce qu’il a cru qu’elle était nécessaire.

Ceux qui se chargent de la propagande contre les Etats Unis à Cuba ne veulent pas reconnaître que le terrorisme il faut le combattre comme il le faut, que le peuple afghan se trouve à la merci des Talibans et que le plus civilisé que l’on peut faire dans cette problématique c’est d’aider le peuple afghan à se libérer des Talibans.

Les Talibans n’ont pas la moindre possibilité de s’en tirer brillamment dans ce conflit belliqueux. Ce qu’ils ont devant eux n’est pas l’apparence d’une force écrasante –une stratégie utilisée parfois dans la guerre- mais que, en réalité, c’est une force écrasante.

Le "jeune" Napoléon Bonaparte disait qu’il avait une formule simple pour savoir comment une nation pouvait lui résister. La formule consistait à connaître à l’avance les ressources humaines et économiques que possédait ce pays.

Les années de guerre pendant lesquelles l’Afghanistan s’est vu impliqué ont seulement servi pour ruiner ce pays, et non pour rendre ses soldats immunisés contre les balles, les bombes, la faim et le froid.

Ils ont pu combattre pendant dix ans contre les troupes soviétiques parce qu’ils avaient une aide appréciable de l’extérieur, mais maintenant ils sont totalement seuls. Mais en plus, s’il n’y avait pas existé un Gorbatchev, qui savait et a politiquement enlevé les soldats du Kremlin de ce territoire, il est très probable que les troupes soviétiques -ou russes- seraient toujours en Afghanistan comme envahisseurs.

Même si les ennemis des Etats-Unis d’Amérique le regrettent, ou pour le rendre moins radical, même s’ils en ont un grand désir ceux qui veulent que le gouvernement de Bush et la démocratie aient du succès, la simple analyse met en évidence que les Talibans, Bin Laden et son organisation terroriste ont leurs jours comptés

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887