CUBANET

31 octobre, 2001



Fermeture de trois discothèques dans la capitale cubaine à cause de rixes et de drogues


LA HAVANE, le 29 octobre (Amarilis Cortina Rey, Cuba-Verdad / CubaNet) – A cause de fréquentes rixes entre les utilisateurs et à cause du trafic et de la consommation de drogues dans ces installations, on a fermé trois discothèques dans cette capitale.

Les discothèques étaient situées dans la municipalité de Arroyo Naranjo, et la majorité des clients qui les fréquentaient sont jeunes.

"Les personnes qui habitent près de ces installations se plaignaient continuellement des cris et des querelles qui se produisaient là tous les week-ends. La plus grande partie des fois les bagarres se terminaient à coups de poings ou de bouteilles", a déclaré une source qui travaille dans ce secteur.

La solution du gouvernement local a été d’ordonner la fermeture des trois centres de recréation, parce que même pas la police ne pouvait y rétablir l’ordre.

Maintenant des dizaines et des dizaines de jeunes qui se réunissaient en fin de semaine dans ces discothèques s’agglomérent autour de n’importe quel logement où il y a une fête pour entendre de la musique enregistrée et "tuer l’ennui".

Quelques-uns d’entre eux considèrent que la mesure adoptée par le gouvernement local punit à la fois les "justes et les pécheurs".

"Nous n’avons aucun endroit où aller quand nous avons du temps libre. Ces discothèques nous étaient accessibles, nous qui n’avons pas de dollars", a dit Raúl, 22 ans, résident d’Arroyo Naranjo.

A Cuba, l’accès à la plus grande partie des restaurants, discothèques et autres centres de recréation est en dollars. La consommation minimum par tête dans n’importe quelle de ces installations oscille entre deux et cinq dollars.

En de multiples occasions la presse indépendante a informé sur la consommation de drogues et les actes de violence dans différentes discothèques de la capitale cubaine. Pour leur part, les reporters officiels gardent le silence.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887