CUBANET

31 octobre, 2001



La crise économique cubaine s’accentue


LA HAVANE, le 25 octobre (Regina del Sol et Alejandro Hernández, AIDH / CubaNet - CubaNet) – Le désapprovisionnement des produits dans les magasins qui vendent en dollars, l’augmentation du prix du dollar américain dans les Bureaux de Change, la fermeture d’hôtels et la réduction de personnel dans les établissements liés à l’activité touristique, sont des signes évidents de l’aggravation, si cela est encore possible, de la crise économique qui affecte Cuba depuis plusieurs années.

Des produits comme le riz et la sauce tomate, commencent à manquer dans les chaînes de magasins qui vendent leurs produits en devises, en particulier à Ciego de Avila, comme a informé notre source dans cette ville. Aujourd’hui il n’y avait de sauce tomate dans aucun des magasins de cette ville.

Pendant ce temps, dans la capitale nous avons pu vérifier l’absence de pâte dentifrice dans les magasins de San Lázaro et Infanta, Maisí et el Mercado de 70 (qui dessert les diplomates étrangers). Seulement dans le Centre Commercial de 5ta et 42 le produit existait, en très petite quantité et avec un inventaire zéro dans les entrepôts selon une employée de l’établissement.

D’autre part le riz, aussi bien celui qui est importé que celui de production nationale, commence à manquer et la stabilité de son offre est précaire. Quelques citoyens spéculent "qu’on allait ramasser tout le riz pour faire une réserve de temps de guerre".

En relation avec le prix du dollar, juste après les attaques terroristes du 11 septembre et les évènements internationaux qui ont suivi, celui-ci a commencé à augmenter de valeur de 20 pesos jusqu’à atteindre 26 pesos. On apprécie une hausse stable, et quelques spécialistes prévoient que pour le mois de novembre prochain il passera au-dessus de la barre des 30 pesos.

Selon les déclarations données par le ministre du Tourisme, près de 10 % des hôtels de Cuba sont fermés, ce qui représente un tiers du total des chambres commercialisées par le tourisme cubain. D’autre part, le niveau d’occupation des hôtels toujours en fonctionnement est extrêmement bas, et bien qu’on dise qu’en décembre il y aura une augmentation, la réalité est que chaque jour il y a moins de touristes. Les plus affectés par cette situation sont les travailleurs. Des milliers d’entre eux ont été renvoyés chez eux avec 60 % de leur salaire (seulement en monnaie nationale) et 0 % des devises qu’ils recevaient comme pourboire.

Les réductions de personnel dans des centres liés à l’activité touristique sont un fait. Hier on a communiqué aux travailleurs de la cafétéria "El Rápido", située à Infanta au coin de San Rafael, municipalité de Centre Havane, que le personnel serait réduit. Plusieurs des employées affectées avaient les larmes aux yeux et ont indiqué qu’elles ne s’étaient jamais senties aussi peu protégées et aussi abandonnées.

Avec la baisse sensible du tourisme on trouve aussi la fermeture du centre d’espionnage de Lourdes, pour lequel Cuba recevait annuellement deux cent millions de dollars (aux prix actuels, l’équivalent de 1 million de tonnes de sucre environ). Ces évènements ont fait que le gouvernement commence à faire des ajustements et des réductions qui comme toujours retomberont sur le dos du peuple.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887